dimanche 18 octobre 2015

La mémoire des embruns ( Karen Viggers)



Détails sur le produit

  •  La mémoire des embruns ( Karen Viggers)
  • Broché: 442 pages
  • Editeur : Les escales éditions (12 mars 2015)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2365691307
  • ISBN-13: 978-2365691307




Mon résumé :
Mary est âgée et malade. Elle sent que la fin approche. Elle a de l’arthrose, des problèmes cardiaques…
Contrairement aux désirs de sa fille Jan, elle ne se voit pas finir sa vie dans une maison de retraire médicalisée. Elle préfère de loin pousser son dernier souffle sur son île chérie de Bruny (en Tasmanie), à proximité du phare qui a été le centre de sa vie. Sur cette terre un peu hostile, livrée aux vents et aux tempêtes, elle espère pouvoir enfin se réconcilier avec son passé, renouer les fils des souvenirs de sa vie de «  femme de gardien de phare ». Une vie, peu facile, mais qu’elle a adoré.
Il n’y a guère que sa petite fille Jacinda et ton fils cadet Tom pour comprendre son besoin de solitude. Tom, qui ne s’est jamais remis de son année d’hivernage en Antarctique….

Mon avis :
Suivre les conseils d’une émission littéraire télévisée c’est un peu comme jouer à quitte ou double, même si on apprécie l’animateur…..
Ici je dois dire que j’ai bien fait de jouer !!!!
Ce livre est en effet une petite perle !!!! J’ai été happée par cette histoire, pas dès les premières pages mais quand même happée. Il faut dire que les personnages sont attachants. L’histoire est émouvante. Je n’ai pas pleuré mais j’ai été émue à plusieurs reprises. Il y a dans ce livre des histoires d’amours, des histoires d’amitié, de beaux personnages. Ils ne se laissent pas facilement apprivoiser Tom, Mary, Jacinda, Jack. Ils sont rudes, fermés, têtus… mais on a envie de faire le chemin vers eux, de comprendre leur tourment de leur donner l’opportunité de se lâcher, de se confier et de révéler toute leur beauté !
L’écriture de l’auteur est poétique, ses descriptions de l’île, des animaux magnifiques. Je dirai qu’elle est même envoûtante ! Je m’y suis crue, moi, sur cette île battue par les vents. Je les ai vu les oiseaux, les animaux de la plage. J’ai senti l’air iodé, parcouru les plages avec les personnages.
Je voudrais avoir le temps de le relire !!!!

A lire !!!!

2 commentaires: