jeudi 22 octobre 2015

Des vacances pluvieuses pour re- lire (6) !!!!!

Je fais remonter un ancien article car je n'ai pas d'album pour enfants sous la main , et aussi parce que celui ci me tient à coeur ..... ( spéciale dédicace! )






  • Bigoudi (Delphine Perret, illustrations de Sébastien Mourrain)
  • Relié: 40 pages
  • Editeur : LES FOURMIS ROUGES (20 mars 2014)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2369020210
  • ISBN-13: 978-2369020219





Mon résumé :
Bigoudi est une gentille petite grand-mère, très dynamique. Avec Alphonse , ils ont leurs petites habitudes :le café Chez Luigi,  la visite au salon de coiffure d’Orlando, les courses chez Georges, les cours de poterie et le thé-pocker chez Béatrix… Alphonse ? un bouledogue français…
Jusqu’au jour où, Alphonse pousse son dernier soupir.
Bigoudi, inconsolable, se replie sur elle-même. Elle cesse de sortir, de voir ses amis… Mais heureusement, elle vit au 156è étage d’un immeuble ; un immeuble dont il faut laver les vitres…

Mon avis :
J’ai découvert ce livre grâce à un dossier littérature de jeunesse sur le site internet de France Inter.
C’est d’abord le titre qui m’a attiré… Certains comprendront pourquoi…. Ensuite, la critique faite m’a intriguée, encore ensuite je l’ai trouvé à la F….  
Et enfin en le parcourant j’ai été séduite.
J’ai adoré l’histoire de cette petite grand-mère si dynamique, grâce à ses petites habitudes. J’ai aimé sa sensibilité. Et bien sûr j’ai été triste de la voir se replier sur elle-même. Ne vous inquiétez pas, cet album est loin d’être triste… au contraire la fin est vraiment super ( mais je ne vous gâcherai pas la surprise ! )
Cerise sur le gâteau ? Les illustrations sont superbes. Des traits au fusain.  Noir et blanc sont mêlés à la couleur, mettant en relief cette toute petite grand-mère, ses habitudes et sa tristesse.
Et les lunettes de Bigoudi… trop mimi !!!

Un album sur la vieillesse, les relations homme-animal, la solitude et … le goût de vivre. Un album rempli de tendresse !!
A lire, aux petits, aux moins petits et aux plus grands pourquoi pas….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire