dimanche 27 avril 2014

Jonah ( Taï-Marc Le Thanh) tomes 1 et 2


Tome 1 : les Sentinelles


    Détails sur le produit
  •  Jonah  ( Taï-Marc Le Thanh) tome 1: les Sentinelles
  • Broché: 448 pages
  • Editeur : Didier Jeunesse (23 octobre 2013)
  • Collection : Fiction
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2278059297
  • ISBN-13: 978-2278059294




Résumé: 
Pour Jonah la vie ne commence pas sous les meilleurs auspices. Il naît sans mains, frôle la mort et perd sa maman.
Mais heureusement, Jonah a la chance d’être envoyé dans l’orphelinat de Mr Simon. Un Mr Simon qui veut le bien-être des enfants qui sont placés sous sa responsabilité. Et c’est donc une enfance plutôt heureuse que va vivre Jonah. Il se lie d’amitié avec 3 autres garçons (Steve, Fillipus, Robert) et aussi avec la belle mais silencieuse Alicia.
Tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce qu’un homme se présente en affirmant qu’il est son père et l’emmène….chez les Sentinelles….
Un départ qui n’est pas du goût de ses jeunes amis…

Mon avis.
Voila un premier tome de saga bien prometteur. Tout concourt à  donner envie de lire la suite…
Les personnages d’abord qui sont attachants. Jonah bien sûr est un garçon gentil, mais j’ai été séduite aussi par sa curiosité à la fois pour le monde qui l’entoure mais aussi pour ceux qui partagent sa vie, par sa capacité de ne pas faire de son handicap un sujet d’apitoiement.
Mr Simon, en directeur d’orphelinat prêt à tout pour le bien être de ses ouailles, avec de l’humour, et surtout une grande ouverture d’esprit. Le trio Steve, Fillipus et Robert m’a fait sourire par ses remarques et son dévouement à leur ami Jonah.
Il y a aussi le personnage de Draco Mulhman, le jardinier à la personnalité trouble : est-il gentil ou méchant ? Quoi qu’il en soit, il a éveillé ma curiosité….
L’atmosphère dans laquelle l’auteur nous plonge est agréable : pas de rose bonbon dans l’orphelinat  et de noir à l’extérieur. Chaque personnage a sa personnalité, en relief  et réagit comme il peut aux évènements auxquels il est confronté.  Nous ne sommes pas au pays des Bisounours et les enfants restent des orphelins….
Enfin les étapes de l’histoire, les allers retours entre le passé et le présent des personnages s’enchaînent de façon fluide grâce à une écriture claire et agréable. 
J’ai vraiment passé un bon moment de lecture.
Je mentionne au passage les magnifiques illustrations de la couverture.

Merci beaucoup à l’auteur pour son envoi !!!!!



Jonah Tome 2 : le retour du Sept ( Taï-Marc Le Thanh)


 


  •  Jonah) Tome 2 : le retour du Sept ( Taï-Marc Le Thanh)
  • Broché
  • Editeur : Didier Jeunesse (14 mai 2014)
  • Collection : Fiction
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2278059300
  • ISBN-13: 978-2278059300



Résumé :
A la fin du tome 1 nous avons laissé Jonah avec ses voix A et B  de retour à l’orphelinat.
Dans ce tome 2 : ’on fait connaissance du Sept, de son passé. On comprend le lien entre le Sept et les Sentinelles. On découvre aussi ce qui se passe quand Jonah sort de l’orphelinat, et les suites de ce qu’a fait le docteur Wilbur quand Jonah était chez les Sentinelles.

Mon avis :
Difficile de faire un résumé sans révéler certains évènements du Tome 1.
J’avoue avoir préféré ce tome au premier.
Alors que le tome 1 se devait de poser le cadre de l’histoire, de présenter les personnages, ce tome-ci leur donne plus de relief. Chacun, nous montre un peu plus « ce qu’il a dans le ventre » (excusez-moi l’expression). On les voit plus agir, et avec les éléments qui nous ont été donnés dans le tome un on peu mieux comprendre leurs façons de penser, d’agir. Je me suis sentie plus proche de certains que d’autres dans cette histoire. Le personnage de Draco Mulhman demeure énigmatique, mais on le comprend mieux.
J’ai aussi beaucoup aimé le personnage du Sept, et de la petite mamie. Je trouve que pour une fiction à destination d’enfants, les personnages adultes sont vraiment bien travaillés.
Oui à la réflexion je crois que ce que j’aime beaucoup dans cette sage, c’est qu’il n y’ a pas d’opposition du type : les adultes sont méchants et les enfants gentils. Chaque personnage a ses bons et ses mauvais cotés.

L’écriture demeure fluide, agréable à lire. Un bon moment de lecture qui me fait attendre la suite avec impatience !
Il me tarde de savoir plus de choses sur Mr Simon, sur le pourquoi de l’organisation des Sentinelles, sur le devenir de cette organisation ; sur le Draco Mulhman….. vite vite la suite !!!!!!!!!!!!!!!!

1 commentaire: