mercredi 9 avril 2014

Une ombre au tableau (Joseph Hone)




  •  Une ombre au tableau (Joseph Hone)
  • Broché: 320 pages
  • Editeur : BAKER STREET EDITIONS (18 avril 2014)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2917559411
  • ISBN-13: 978-2917559413


Ben Contini, vient de perdre sa mère. Aux funérailles il rencontre une femme, Elsa, qui ressemble de façon troublante à sa dernière petite amie qui s’est suicidée il y a peu. Elsa affirme que son père, mourant lui à parler d’un lien qui existerait entre leurs deux familles.
 En fouillant dans les affaires de son père, il découvre un « nu » magnifique de Modigliani au milieu de ses propres tableaux (Ben est peintre). Comment son père a-t-il acquis ce tableau ? Et quel lien existe-il entre le tableau et la liste d’objets et d’œuvres d’art découverte dans le tiroir secret d’un meuble de sa mère ?
Ben et Elsa vont se lancer sur la trace de leur père et croiser la grande histoire.

Mon avis.
Voila un livre qui me laisse mal à l’aise.
J’ai choisi de le recevoir parce que l’histoire éveillait ma curiosité. Je m’interrogeais sur la façon dont l’auteur allait traité le sujet du trafic d’œuvres d’art même si je me doutais du lien entre le tableau, la jeune femme….)
J’ai été déçue car j’ai trouvé le lien un peu gros et mal «  utilisé » et mis en valeur.  En effet, pendant un certain nombre de pages, la narration se focalise sur une autre  histoire (histoire que j’ai trouvé sans grand intérêt pour le reste de l’histoire). Je  pense, de plus, qu’elle fait perdre l’intérêt du lecteur pour l’histoire du tableau ; et elle n’apporte pas grand-chose sur la psychologie du des personnages, ou à la quête de l’origine du tableau.
Je n’ai pas vraiment eu la sensation d’assister à des coups de théâtre ou à vivre un suspens haletant.
L’auteur, à travers cette histoire cherche aussi à interroger le lecteur sur la place que l’on doit faire au passé dans notre présent. Est-il vraiment  nécessaire de tout savoir sur l’histoire de nos parents ou grands parents ? Que «  faire » de ce que l’on découvre sur eux si cela va à l’encontre de nos croyances ou de l’image que l’on avait d’eux ? Doit-on taire certaines choses aux gens que l’on aime ? Si oui, quoi ? Comment se reconstruire après une rupture douloureuse ou incomprise.
Tous ces questionnements sont intéressants mais délayés dans l’enquête, enquête elle-même délayée et pas assez intense à mon goût. Pour en couronner le tout, j’ai eu du mal à ressentir de l’empathie pour les personnages.
Je reste vraiment sur ma faim quant à ce livre.
Merci à Mme Virginie Jullion et aux Editions Baker street pour l’envoi.

3 commentaires: