samedi 5 avril 2014

Thalasso-crime ( Janine Teisson)



 

  •  Broché: 326 pages
  • Collection : D'un espace, l'autre
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 236795013X
  • ISBN-13: 978-2367950136



Quatrième de couverture
« Qui est la personne assassinée dans le bain à bulles à l'institut de thalassothérapie de la Grande Motte ?
Madame Merle a deux noms. Est-elle une tranquille écrivaine pour la jeunesse ou une meurtrière ?
Le plombier est-il un tueur en série ? Un terroriste ? Un enfant perdu ?
Une muette peut-elle témoigner ?
Peut-on pardonner le massacre de son enfant ?
Et celui de son enfance ? Combien y a-t-il d'assassins ? Et de meurtres ?
Qui va gagner la coupe du monde de foot ?
Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans ce roman foisonnant où les personnages et les mobiles des crimes s'entrecroisent, où le passé meurtrier sème la mort mais aussi l'espoir d'une autre vie pour les survivants.

Mon avis :
Je dois dire pour commencer que je n’ai pas terminé ce livre, emprunté à la médiathèque dans le cadre du comité des petits éditeurs.
Je l’avais choisi pour le titre, le fait qu’il ait été écrit par une femme, française. J’avais également été séduite par l’idée de départ  d’un meurtre dans une salle de soin d’un centre de thalasso…
Malheureusement je trouve que l’auteur se perd. On part d’une enquête sur le meurtre d’une femme, qui organisait dans le centre de thalasso des parties «  fines » et on se retrouve avec une histoire de crime lié à la guerre d’Algérie, au GIA… mais sans que ce lien soit naturel dirai-je. Il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe….
J’ai quand même apprécié le style de l’auteur, les personnages des inspecteurs et aussi l’idée qu’un des personnages de l’histoire soit une femme  auteur de polar au passé troublé. 


Je rajoute ce livre pour le challenge thrillers et polars 

3 commentaires:

  1. Ah ben voilà pourquoi je ne veux pas faire de thalasso malgré mes copines qui me proposent des plans !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps si vous n'organisez pas de parties " fines" limites malsaines dans les salles du centre de thalasso.. vous ne craigniez rien :

      Supprimer
  2. Un titre qui ne donne pas envie de partir en thalasso.

    RépondreSupprimer