dimanche 13 avril 2014

Le tueur intime (Claire Favan)





  • Le tueur intime (Claire Favan)
  • Poche: 636 pages
  • Editeur : Points (10 mars 2011)
  • Collection : Points Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2757821016
  • ISBN-13: 978-2757821015



Comment résumer ce livre ?
Avant tout, je conseille aux âmes sensibles de passer leur chemin…
Pour les autres…
Au départ il y a Will Edwards. Victime de maltraitances son père et ses « camarades » de classe, il est passé maître dans l’art de se rendre invisible, de se fondre dans le décor. Il s’entraine en épiant les parties de jambes en l’air du voisinage.
Et puis, arrive Samantha une belle brune aux yeux clairs. Et un jour, alors qu’il est agressé par un autre élève, Samantha prend la défense de Will.  Ils deviennent amis, mais alors que Will voudrait plus, Samantha ne voit rien de plus en lui qu’un ami.
Et le jeune garçon de 15 ans se fait une promesse, si Samantha ne veut pas être à lui de son plein gré, il va la forcer…..
Mon avis :
Plus qu’une enquête policière, c’est à la naissance d’un tueur en série que l’on assiste dans ce livre.
On pourrait presque couper ce livre en deux parties.
 D’abord, on assiste à l’enfance, à l’adolescence et aux premiers crimes de Will. Placé dans sa tête, le lecteur suit ses réflexions pour « s’améliorer », pour satisfaire aux mieux ses pulsions criminelles, son besoin de faire du mal, la jouissance qu’il éprouve à faire souffrir. (D’où mon conseil d’éloigner les âmes sensibles).
Dans une deuxième partie, la police rentre en jeu. Nous faisons la connaissance du profiler RJ Scanlon. Les enquêteurs du FBI piétinant dans la recherche du tueur en série  baptisé le Fétichiste, leur chef fait appel à Scanlon pour avoir un œil neuf sur l’enquête et établir un nouveau profil….
Alors que d’autres polars se déroulent sur quelques mois, celui-ci ce déroule sur plusieurs années, ce qui le rend de plus en plus intense car l’atrocité des crimes  et la violence de Will augmente.
Claire Favan ne s’embarrasse pas de sentimentalisme, ou de violon. Elle décrit les meurtres commis avec presque froideur, les rendant encore plus horribles. Ni détails sordides ni blabla ne sont de mise,ce qui rend son style très efficace !
Un véritable coup de cœur (et au cœur !)
Je rajoute ce livre au challenge thriller et polars.
0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire