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Tout commence par un meurtre : une
jeune fille enceinte est retrouvée torturée dans une grange, le ventre béant…
Puis s’ensuit le meurtre d’un gitan voleur…
Et à chaque fois une phrase extrait d’un texte religieux est retrouvé sur la scène du crime.
Et à chaque fois une phrase extrait d’un texte religieux est retrouvé sur la scène du crime.
Mais qui est donc le meurtrier ?
Pourquoi tue-t-il ainsi ? Pourquoi, sur chaque scène de crime retrouve-t-on
des fragments de peinture ? Et quel lien avec les tableaux du peintre
Jérôme Bosch : sont-ce les crimes qui inspirent les tableaux (et dans ce
cas, le peintre est-il le coupable ?) ou bien sont-ce les tableaux qui
inspirent les crimes ? C’est à cette énigme que Jacob Dagmar, alchimiste
et chirurgien de la ville d’Hertogenbosh, est confronté…. Dans la Hollande du
XVI siècle, il est accompagné dans ses
interrogations par le bailli Pieter Van Ringen.
Mon avis :
Voila un livre riche en rebondissements
qui m’a un peu fait penser au film Seven, car les sévices subies par les
victimes révèlent leurs vices….
Mais un Seven transposé au XVI, où les
personnages se déplacent à cheval (et donc où les relations le cadre temporel est forcément plus long), où le
docteur est considéré comme suspect car il utilise des cadavres pour améliorer
ses connaissances scientifiques sur l’homme. J’ai beaucoup apprécié le suspens :
il faut attendre la dernière page pour comprendre ce qui se trame, pour savoir
qui sont les gentils et les méchants. Mais les méchants sont-ils vraiment
méchants ? Et les gentils le sont-ils vraiment ?
Je n’ai pas ressenti d’empathie pour les
personnages mais j’ai quand même bien aimé ce polar. J’aurai même aimé qu’il
soit un poil plus long… pour justement que les personnages soient plus humains !
Je le rajoute pour le challenge thrillers
et polars.
Merci à Mr Gilles Paris pour cet envoi !
Il me tente, même si il est court.
RépondreSupprimeralors laissez vous tenter!!!!!!
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