dimanche 6 avril 2014

Les deux maisons ( Didier Kowarsky, Samuel Ribeyron)



Détails sur le produit


  •  Les deux maisons ( Didier Kowarsky, Samuel Ribeyron)
  • Relié: 24 pages
  • Editeur : Didier Jeunesse (19 janvier 2011)
  • Collection : Les P'tits Didier
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2278062158
  • ISBN-13: 978-2278062157





Ils sont deux petits vieux qui vivent dans une maison en sel. Si le petit vieux est en sel, la petite vieille elle est en sucre. Comme tous les petits vieux, ils se chamaillent. Mais un jour, ils ne se réconcilient pas et le petit vieux met la petite vieille à la porte. Elle va habiter dans une maison de terre…Mais son petit vieux lui manque, alors essaye d’aller le voir mais il la repousse…
Ne pouvant pas pleurer sous peine de finir dissoute… elle émet le souhait que le ciel pleure à sa place.
Aussitôt dit aussitôt fait… son vœu est exaucé… au péril de la maison en sel de son petit vieux….
Se réconcilieront-ils ? à vous de lire pour le savoir !

Mon avis :

Il faut d’abord que j’avoue mon gros « petit faible » pour la collection à Petits Petons de Didier Jeunesse qui permet la découverte de nombreux contes traditionnels. J’adore également les illustrations utilisées qui donnent envie de toucher les personnages, les décors…
Ici les personnages ressemblent un peu aux personnages des dessins animés en pâte à modeler. La mise en page du texte est aussi agréable, variant les tailles de police, les couleurs, l’orientation des mots (parfois écrits en diagonales).
Le texte est à la fois tendre et humoristique.
Grâce aux structures répétitives les enfants participent (parfois malgré eux) à l’histoire, la raconte avec l’adulte, anticipe. 
L’histoire est l’adaptation d’un conte grec. Il est difficile de ne pas craquer devant ces deux petits vieux qui se chamaillent mais dont on sent bien qu’ils s’aiment.
Un livre à faire découvrir aux plus jeunes, et une collection à suivre !

petit bac 2014 - Copie (2)J’inscris ce livre pour le challenge Petit bac 2014 ligne jeunesse et dans la catégorie bâtiment

1 commentaire:

  1. J'aime bien aussi cette collection. Je m'en sers souvent pour des animations avec les petits.

    RépondreSupprimer