samedi 5 avril 2014

Oh non George (Chris Haughton)



 Détails sur le produit



  •  Oh non George (Chris Haughton)
  • Album: 40 pages
  • Editeur : Thierry Magnier Editions (10 mars 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2364740509
  • ISBN-13: 978-2364740501




George est le chien de Harris. Harris doit aller faire des courses et le laisse donc seul, non sans lui avoir fait promettre d’être sage…
Oui mais voila, comment être sage quand on croise successivement dans la maison, un gros gâteau (miam miam !!), un chat (un chouette compagnon de jeux !!) et un pot de fleurs (quel plaisir de plonger ses pattes dans la terre)….
Heureusement Harris est un gentil petit maître et, malgré les bêtises de George pendant son absence, il décide de l’emmener en promenade dehors… George résistera-t-il aux multiples tentations qu’offre la rue ??

Mon avis :

Comment ne pas craquer devant George ? 
On se retrouve dans ce chien qui essaie de résister à ses désirs, il sait que manger le gâteau posé sur la table est une bêtise, mais il ne peut s’en empêcher. On se retrouve un peu en lui, et on le comprend ((un peu comme quand on dit aux enfants de ne pas sauter dans les flaques alors que nous aussi on le faisait quand on était petit et que (avec les chaussures adéquates) on le referait bien.)
J’aime beaucoup la structure répétitive de ce livre qui permet dans une «  deuxième partie » à George de se retrouver confronter aux mêmes démons et d’y résister, avec toute la fierté qui en découle. Ainsi les enfants peuvent voir que oui, parfois on fait des bêtises, mais il est possible ensuite de réfléchir et ne pas la refaire quand on est confronté de nouveau à la tentation….
J’aime bien aussi la fin, qui laisse place à toutes les suppositions possibles : George fouillera-t-il dans la poubelle ???? Elle évite à ce livre de tomber dans le coté moralisateur : «  ce n’est pas bien les bêtises ! » pour privilégier la réflexion. ( Et cela sans avoir à assener à nos chères têtes blondes ou brunes la pensée d’Epitecte citée en début d’album : « Penser est facile. Agir est difficile. Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir. Nul homme n'est libre s'il ne sait se maîtriser. »)

Enfin j’ai adoré les illustrations colorées, modernes de cet album. Pas de fioritures, mais des traits simples qui traduisent bien les émotions et réflexions de George.

petit bac 2014 - Copie (2) 
 J’ajoute ce livre à au challenge petit bac, pour la ligne jeunesse, dans la catégorie «  Prénom ». 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire