samedi 26 avril 2014

Les brumes de l’apparence (Frédérique Deghelt)





  •  Les brumes de l’apparence (Frédérique Deghelt)
  • Broché: 372 pages
  • Editeur : ACTES SUD (5 mars 2014)
  • Collection : ROMANS, NOUVELL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330030231
  • ISBN-13: 978-2330030230



Résumé sur www.babelio.com

Quand un notaire de province lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part dans l’isolement d’une forêt, décidée dans l’instant à s’en débarrasser, Gabrielle (Parisienne, quarante ans), s’élance sur les routes de France pour rejoindre l’inattendu lieu-dit, signer sans état d’âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité.
Un paysage, un enchevêtrement d’arbres et de ronces à l’abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l’abri du ciel, dix hectares alentours, traversés par le bruissement d’une rivière et d’une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange voire menaçante des lieux, après des heures de route.
Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s’endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d’odeurs de fleurs blanches et de présences.
Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l’obliger à admettre ce qu’elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l’au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.

Mon avis

J’ai beau avoir laissé passer quelques jours, je ne sais toujours pas comment résumer ce livre.
Ce que je peux faire c’est commencer par  vous dire ce que vous ni trouverez pas : un livre sur les fantômes, ou les maisons hantées ou une histoire de règlement de compte familial….

 Car malgré  ce qu’en dit la quatrième de couverture, pour moi ce livre est plus qu’une simple histoire d’héritage ou de médium… C’est un livre qui traite de notre rapport aux autres, de notre capacité à les accepter comme ils sont, avec leurs doutes, leurs capacités si extra-ordinaires nous semblent-elles.
C’est un livre qui nous interroge sur les relations que l’on peut créer amicales, amoureuses, familiales, sur ce que l’on y cherche, ce que l’on y trouve et où ce que l’on croit y trouver.
 Il parle de notre façon d’envisager le monde, la nature : quelles relations a-t-on avec cette nature ? Prenons-nous le temps de vraiment l’observer, de l’écouter, de la sentir,  de l’apprivoiser ? Et quelles relations avons-nous avec notre passé et notre avenir ? Avec nos ancêtres vivants ou morts ?

Je pourrais en rajouter encore mais je préfère vous conseiller de le lire. Attention, il est dense, intense. Chaque ligne ou presque interroge, beaucoup de remarques sont des claques dans la figure, amenant à se remettre en question. Mais je ne regrette pas d’avoir mis le nez dedans !
Merci aux différents blogs, grâce à qui j’ai eu envie de dépasser le résumé de l’éditeur, et de me risquer à dissiper les brumes de l’apparence.

Citations:

«  Le monde le plus étrange n’est pas celui dans lequel nous vivons, mais celui que nous avons crée. »

«  C’est au moment où l’on a le plus besoin d’eux que nos amis manifestent la plus grande envie de fuir. »
« Quelle que soit la discussion, ce sont décidément chiffres qui tiennent lieu et place d’émotions. »
«  Ce que je déteste de ce que j’ai vécu, c’est ce qui m’échappe, ce que je ne peux contrôler. »

«  Nous sommes partis sur une route ou ce qui n’est pas explicable est indigne d’être cru. Nous avons lié comprendre et croire, savoir et choisir, expliquer et agir. »

«  En ne faisant plus attention à la vie, à ce qui m’entoure, à ce qui se dit dans ce qui ne parle pas, je ne me suis même pas rendu compte que tout était un cadeau. »

«  Comme si j’avais mis, malgré moi, les pieds dans un monde dont il est difficile de revenir même quand on décide de ne pas y rester. »

« Quand vous vous fondez sur votre intuition, votre perception, comme je vous ai vu le faire depuis que nous explorons votre terrain, tout se passe à merveille. »
« Si l’on doit admettre que ce qui ne se voit pas n’existe pas et ne mérite pas de nom, alors notre naïveté est sans borne. »

« La vie est comme un tableau, on y voit ce qu’on ne croyait pas y avoir peint »

« Peut-on s’accuser de n’avoir pas été une personne dont on ignorait l’existence en soi ? »

«  Ce que j’ai compris, c’est qu’il ne suffit pas de s’en tenir à une croyance, à sa peur, à une porte à demi ouverte ou fermée. Il faut faire tomber les murs. Reconsidérer les choses autrement. »

« Découvrir l’invisible ou tout simplement être d’accord pour qu’il existe, était-ce remettre en cause ce qui se voit, occupe la place au détriment du reste ? »

«  Ce n’est pas un projet fou que celui de vivre bien avec les autres. Ca n’a pas de coût, ce n’est donc réservé à personne puisque ce n’est ni onéreux, ni hors de portée. C’est juste une décision, un désir, une impulsion, une prédisposition des êtres. »

« Ceux qui nous aiment nous parent de qualités immenses que nous n’avons surement pas mais qu’ils voient. »

«  Le doute est une chose terrible parce qu’on ne sait pas très bien comment il grandit ni à quel moment il fout en l’air toutes nos certitudes. »

7 commentaires:

  1. Il est sur ma LAL. Quand je lis ton billet, je crains qu'il ne soit trop psychologique. J'ai eu de mauvaises expériences par le passé avec les romans psychologiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous conseille d'essyer, au pire vous abandonnerez!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Lire toutes ces citations donne envie de le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'en le recopiant j'ai eu la même envie!!!

      Supprimer
  3. Lecture prévue pour ... le plus vite possible ! J'ai un coup de coeur pour cette auteur !

    RépondreSupprimer
  4. Je connais l'auteure pas le titre. Il m'intéresse. Merci de l'avoir présenté.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Titou, la découverte de F. Deghelt avec ce roman m'a laissé un peu perplexe. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Très bien écrit mais l'histoire, bof. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer