mercredi 27 mars 2013

Retour à Killybegs ( Sorj Chalandon)




    Détails sur le produit
  • Retour à Killybegs ( Sorj Chalandon)
  • Poche: 336 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (22 août 2012)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253164569
  • ISBN-13: 978-2253164562


Il est de retour à Killybegs, en ce mois de décembre 2006 Tyrone Meehan. Il est de retour là où tout à commencé, là où il est né, là où il a grandi. Là, aussi, où il a reçu les coups de son père avant que celui-ci ne meur. Il est revenu dans cette petite maison isolée où il a apprit l’amour de son pays : L’Irlande du nord.
Et par son récit, c’est l’histoire de la lutte de ce pays pour sa liberté qui nous est contée. C’est la guerre dans ce qu’elle a de sale et de beau que l’on découvre.La guerre avec ses méchants et ses moins méchants ( car qui est tout blanc ou tout noir finalement ?)
C’est la guerre avec ses grands noms ( Bobby Sanders, les grévistes de la faim) et ses anonymes ; avec ceux qui vous aident juste parce que vous êtes un être humain, ou par ce qu’ils croient à la cause sans avoir la possibilité ou le courage de s’engager.
Ce livre c’est le récit d’un guerre ou l’on ne sait plus très bien ou est la frontière entre le bien et le mal : Est-il juste de tuer l’’autre juste parce qu’il a comme vous le courage de défendre ce qu’il croit juste ( même si son avis est à l’opposé du votre ) ?
Dans les mots de Sorg Chalandon, on retrouve l’amour pour un pays, la faiblesse d’un homme, l’amour tout simplement, l’histoire d’un engagement, la peur….

Citation :
«  Le trahi et le traître sont pareillement douloureux Tyrone. On peut aimer l’Irlande à en mourir ou l’aimer à en trahir ».


3 commentaires:

  1. J'ai préféré celui-ci au premier "Mon traitre".

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas lu mon traitre... mon préférée reste " la promesse"

    RépondreSupprimer