mercredi 20 mars 2013

Nos pleines lunes ( Sophie Krebs)





Nos pleines lunes
 Nos pleines lunes

  • Auteur(s) :
  • Sophie KREBS
  • Genre :
  • Roman
  • ISBN :
  • 979-10-203-0090-4




Bientôt Noël…. Lucas n’a qu’une obsession… réaliser «  la commande » pour Lolita. Pour ce faire il cherche les bons mots, il s’applique, il prendre sur lui. Il accepte même la colle qui « poisse les doigts ». Il veut que tout soit parfait pour quand Lolita viendra….

Mais les autres angoisses l’étreignent, et quand elles l’envahissent alors il se referme sur lui-même, il se fait pipi dessus,, il fait bouger ses doigts, se gratte le genoux…. comment s’exprimer sinon….

Lolita, elle, c’est la photo qui la passionne. Nicolas lui a proposé de l’exposer, à Paris…. Le rêve…

Il faut choisir les photos et pour ça, Lolita est aussi obligée de se replonger dans son passé…. dans leur passé.



2 temps différents pour 2 mondes différents. Lolita vit au gré des saisons, dans son petit appartement tout en haut. Lucas, il vit au rythme du centre psychiatrique qui l’accueille. Pourtant il n’est pas fou. Il est juste différent. Il a ses propres règles…

Il est différent, encore un enfant par certains coté, et ce sont ses différences qui font sa force, son originalité et qui le rende si attachant.
 
Il faut se laisser porter par ce livre…. et ce n’est pas dur tant il déborde de tendresse, d’amour, de poésie, de beauté…..

J’ai aimé Lucas, j’ai eu envie de l’aider dans sa recherche de mots. J’ai imaginé les photos de Lolita.

J’aimé le style de Sophie Krebs, tout en douceur, en poésie et en pudeur. Elle parle de l’univers de l’hopital psychiatrique avec pudeur, les soignants y sont « glorifiés », les malades rendus sympathiques…

J’ai aimé les jeux de mots, l’humour dans les moments graves… J’ai aimé la candeur des propos de Lucas, sourire de ses mots d’enfant, de grand enfant « n’importe quoi, on a pas le droit ».

J’ai tout aimé de ce livre….

«  les mots je les aime mais ils me servent qu’à moi. J’en fais des guirlandes »

«  Chocola c’est pour moi. Mais c’est du chocola sans thé. Parce que le chocolat c’est pas bon avec le thé »



«  Juste mon univers à moi. Mis à nu .Pour d’autres âmes. Perdues ou non. Pour les aider à visiter leur monde intérieur. »



« J’ai toujours eu du mal avec les mots. Aujourd’hui noyée dans toutes ces photos, je réalise brutalement combien j’ai le pouvoir de dire en me passant des mots. »



« Le mots chantent et la main dessine. Des formes merveilleuses, entrelacées. Consonnes et voyelles ne sauraient exister car aucun sens à leur donner. Juste l’envoe du crayon qui suit la douceur d’une courbe ou la rigidité d’un trait droit. Ligne après ligne. »

Merci à la personne des Editions Baudelaire pour cet envoi !!!
Et pardon à l’auteur car  mon article ne rend pas assez honneur à ce livre.
Un livre à lire, à vivre

Je le rajoute pour  le challenge Petit Bac si Enna est d'accord... 
pett bac 2013

2 commentaires:

  1. oui il a sa petite mélodie bien à lui ce roman là on se laisse porter et on peut le relire par fragments...

    RépondreSupprimer