mercredi 20 mars 2013

En un monde parfait ( Laura Kasischke)




    Détails sur le produit
  • En un monde parfait ( Laura Kasischke)
  • Poche: 352 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (5 octobre 2011)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253157406
  • ISBN-13: 978-2253157403


Une petite vile de la banlieue de Chicago. Une femme de trente ans. Elle s’appelle Jiselle. Elle vient d’épouser Mark Dorn. Il est veuf et a trois enfants. Il est pilote de ligne et elle est hôtesse de l’air.
Un monde parfait pensez-vous ? Que nenni : l’histoire de ce mariage ce déroule dans une Amérique ou sévit une épidémie étrange : la zoonose hémorragique ou grippe de Phoenix. Une maladie mortelle dont on ignore le mode de transmission et l’origine. Alors les gens échafaudent des hypothèses, et les antis américains sautent sur l’occasion pour faire l’embargo sur tout et je dis bien tout ce qui vient des Etats-Unis.
Les magasins se vident, l’électricité est intermittente, c’est le retour à la débrouille.
Et notre petit couple dans tout ça ? Mark est de plus en plus souvent absent et Jiselle tente tant bien que mal de trouver sa place dans cette famille ou les deux filles ados la rejettent. Elle tente de ne pas répondre à sa mère et à ceux qui disent «  je te l’avais bien dit »

Mon avis :
Un livre intéressant qui imagine nos réactions s’il n’y avait plus d’essence ou en cas de pénurie des denrées alimentaires de bases.
J’ai bien aimé le personnage de Jiselle, elle se dévoue pour ces 3 enfants, alors qu’elle n’a pas de reconnaissance en retour. Je me suis à plusieurs reprises demandé comment elle faisait pour ne pas envoyer tout le monde valdinguer, pour ne pas refaire sa valise. Au fur et à mesure elle découvre, malgré son absence, l’homme qu’elle a épousé… un peu flippant le monsieur !

3 commentaires:

  1. Le retour à la débrouille ? Voilà un sujet intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre ; on passe d'un personnage naïf et un peu égoïste à une femme forte et déterminée. La fin est ouverte et plutôt positive, on peut tout imaginer.
    Si tu aimes cette ambiance de fin du monde, mais en vraiment plus noir, je te conseille fortement "la route" de Cormac McCarthy. Un vrai choc littéraire pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, je rajoute ce titre à la longue liste des livres que je veux lire... je ne vais jamais en venir à bout... tant de livre dont je rève, tant de lignes, de mots et de rêves et d'émotions à vivre....

      Supprimer