lundi 18 mars 2013

Entre le petit chaperon rouge et le loup c’est fini ( Katarina Mazetti)



  •  Entre le petit chaperon rouge et le loup c'est fini (Katarina Mazetti)
  • Poche: 168 pages
  • Editeur : Actes Sud (28 mai 2011)
  • Collection : Babel
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2742797734
  • ISBN-13: 978-2742797738
 



 Linnea a maintenant 17 ans. Elle pense toujours à Pia , sa meilleure amie qui s’est suicidée ( lire « Entre Dieu et moi c’est fini » que je n’ai pas «  blogué » car pas trop aimé.)
Elle se fait, au début du livre, deux amies : Madeleine et Malin. La première ne pense qu’à elle, ne parle que d’elle tandis que la seconde est obsédée par les rituels de magie. Et bizarrement ce sont ces deux amies qui sans le vouloir vont la pousser à faire l’impensable… un impensable qui va faire perdre son innocence à Linnea.

Mon avis :
Il faut d’abord savoir que je n’avais pas trop aimé «  Entre Dieu et moi c’est fini ». Je n’avais pas trop «  accroché » au personnage de Linnea. Était-ce trop loin de mes préoccupations ? Inintéressant ? En tout cas le sujet de base m’intéressait mais la façon de le traiter peu convaincante de même que le personnage principal.
Bon  toujours est-il que je cherchais un livre avec une couleur dans le titre, j’ai  vu celui-ci dans ma Pile à Lire….et je me suis dit  « pourquoi ne pas persévérer ??? »
AU début mon choix m’a semblé bon. Le personnage de Linnéa m’a plus touché. J’ai bien aimé sa façon de décrire ses amies, de se moquer d’elle tout en les respectant et avec tendresse et humour.
Puis je me suis ennuyée. J’ai eu l’impression que « Linnéa » s’écoutait parler, et j’ai trouvé la fin bâclée, peu construite.
C’est donc une déception pour moi.
Je relève quand même quelques citations qui m’ont fait sourire :
‘ Elle ne dévoilait certainement pas tout mais disait toujours qu’elle avait arrêté de mentir de peur de commencer à y croire elle-même.’
« Moi je ne suis qu’une pièce rapportée, souvenir du premier mariage de ma mère. Tout comme le mobilier de la cuisine et le grand canapé du salon. En moins pratique. »
« Elle a souri, gaie comme un chiot devant une nouvelle chaussure à déchiqueter »
challenge Lire sous la contrainte

1 commentaire:

  1. Pas de problème pour le petit retard. Merci pour ta participation et bonne semaine.

    RépondreSupprimer