jeudi 28 mars 2013

Quai d'Orsay, tome 2 : Chroniques diplomatiques(bd) (Christophe Blain , Abel Lanzac)



  • Quai d'Orsay ( Ch.Blain)
  • Cartonné: 104 pages
  • Editeur : DARGAUD (2 décembre 2011)
  • Collection : QUAI D'ORSAY
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 220506679X
  • ISBN-13: 978-2205066791
  • Dimensions du produit: 29,4 x 24,4 x 1,6 cm




Quand j’ai vu la proposition de Priceminister d’envoyer des bd sélectionnée au festival d’Angoulême contre une critique j’ai sauté sur l’occasion. En effet je me suis dit que c’était une bonne idée : Je ne connais pas bien le monde de la bd : j’en suis restée à Boule et Bill, à Blake et Mortimer,… des classiques en fait… et je ne sais pas trop quoi lire comme bd plus adultes (pas avec du sexe mais plus « évoluées » dirais-je). ( => à ce propos je ne suis pas contre des conseils !!!)


J’avoue que je suis un peu déçue de mon choix…. Je pense que cela vient de l’univers présenté. Le monde politique est sans doute trop complexe pour moi ; je n’ai pas réussi à trouver de personnages intéressants à mon goût.  
Certains passages m’ont fait sourire car les auteurs de la BD croquent assez bien le monde diplomatique. Ils mettent en relief le coté «  copinage » qui prévaut quand il s’agit de prendre des décisions qui engagent pourtant l’avenir de milliers de personnes. Ils mettent en exergue aussi, dans un chapitre de cette BD, le coté enfant gâté que peuvent avoir certains politiques (l’airbus plutôt que le Falcon….).
Ils racontent plutôt bien les petites magouilles qui peuvent exister aussi entre les membres des ambassades et cabinets ministériels.
J’ai apprécié aussi les dessins qui montrent bien les émotions des personnages … mais bon je ne suis pas convaincu par cette lecture. 

Mais je remercie PriceMinister pour cette lecture offerte dans le cadre de l Opération "La BD fait son Festival".!!!
Je mettrais un note de 10/20
PRICEMINISTER l'Achat - Vente Garanti

 

2 commentaires:

  1. Un univers d'ambassade que l'on connait très peu.

    RépondreSupprimer
  2. c'est peut être pour ça que j'ai pas trop accroché... c'est trop engimatique et compliqué pour ma cervelle de poisson rouge

    RépondreSupprimer