vendredi 1 mars 2013

Les Rois Maudits, tome 1 ( Le roi de fer) , (Maurice DRUON)




  •  Les rois maudits ( tome 1 ) Maurice Druon
  • Poche: 249 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche; Édition : Nouvelle (1 mai 1973)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253011010
  • ISBN-13: 978-2253011019






Philippe IV le Bel règne sur la France en ce début du XIV siècle. Sa fille Isabelle règne sur L’Angleterre grâce à son mariage avec le roi Edouard II d’Angleterre.
Ayant une haute idée de la royauté, elle est outrée quand le Comte Robert D’Artois lui apprend que les femmes de ses trois frères les trompent sans vergogne. Le futur roi de France cocu ? Isabelle et Robert décident de fomenter une vengeance. (Il faut savoir que Robert aimerait bien se venger de la mère des épouses volages qui l’a délester d’une partie de ses terres)
Dans le même temps, Philippe le Bel doit décider du sort des derniers templiers. Il décide de les faire bruler et l’un d’eux rend alors une sombre prédiction ….

Mon avis :
En commençant ce livre dont j’entends parler depuis mon enfance, j’ai craint d’être noyée dans les personnages et les faits historiques… mais non. J’ai été emportée dans l’histoire (la petite et la grande). Bon il ne faut pas craindre la vérité historique et la cruauté des sanctions rendues par le rois. Mais j’ai trouvé ce livre franchement intéressant. Il se lit comme un bon roman avec du suspens et on se replonge dans l’histoire de notre pays…
Je vais courir emprunter la suite chez mes parents !!!

«  Nous ne vivons point nos propres vies, mais celles de nos royaumes, et c’est par là seulement que nous pouvons trouver notre contentement… si nous convenons à nos destinées »
«  Tout était grand chez cette femme, les traits, les membres, l’appétit, les colères, l’avidité à posséder, les ambitions, le goût du pouvoir ».

Un mot des titres voila ma participation au challenge "un mot, des titres" 

1 commentaire: