mercredi 27 mars 2013

La piscine-les abeilles, la grossesse ( Yogo Ogawa)







  • Poche: 208 pages
  • Editeur : Actes Sud (9 octobre 1998)
  • Collection : Babel
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 274271894X
  • ISBN-13: 978-2742718948



3 histoires, … 3 Femmes….
Dans La piscine l’héroïne est une jeune fille. Elle est la seule non-orpheline dans un orphelinat. Elle a vu passer des générations d’enfants. 2 la marquent particulièrement.
Jun est un plongeur. Elle l’observe depuis les gradins du bassin en rêvant de son corps. Avec Rie , une petite fille d’environ un an, elle entretient une relation cruelle, malsaine presque…. On en vient presque à s’interroger sur sa santé mentale.
Dans Les abeilles nous suivons une jeune femme. Son mari est parti en Suède pour son travail. Elle doit le rejoindre. Elle s’ennuie en faisant du patchwork, jusqu’à ce que son cousin lui demande des infos pour s’inscrire dans son ancienne résidence universitaire. Le directeur de celle-ci n’a pas de jambes et un seul bras. La résidence est quasi vide. tandis que la jeune femme tisse un lien particulier avec le directeur, elle éprouve de plus en plus mal à envisager son avenir avec son mari.
Enfin, dans La grossesse, l’héroïne observe sa sœur enceinte. Elle nous décrit cette grossesse d’un œil quasiment clinique, froid….

Mon avis
Je suis assez partagée, mal à l’aise diras-je. L’écriture de Yogo Ogawa est très particulière. Un peu brute, froide et pourtant les descriptions sont très évocatrices et poétiques.
Il en ressort un rapport au corps et à la nourriture très particulier. Le corps est à la fois chosifié et considéré comme un miracle, comme une œuvre d’art… mais une œuvre d’art non humaine. J’ai parfois eu l’impression qu’elle décrivait des mannequins ( ceux en plastique des vitrines) ;comme si le corps n’abritait pas d’âme.  ( très étrange j’avoue comme sensation).
La nourriture est elle aussi chosifiée. L’auteur en parle comme elle parlerait de nourritures en plastique. Elle nous montre tout ce qui peut y avoir de bon mais aussi d’horrible, de laid dans la nourriture quand on la vide de son sens….

Une expérience de lecture très étrange….. 
Que me conseilleriez vous si je voulais lire un autre livre de cet auteur??
Je l'ajoute au challenge écrivains japonais
Logo écrivains japonais_1


 http://adalana.wordpress.com/2012/12/07/challenge-ecrivains-japonais-2013/#respond

3 commentaires:

  1. Merci pour cette contribution :)
    Le récap' sera en ligne dimanche, tu y trouveras sans doute des pistes pour une prochaine lecture de l'auteure car de mon côté, je ne sais pas lequel te conseiller (mais j'aime beaucoup celui que je suis en train de lire "Cristallisation secrète).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai vu tout à l'heure chez GB... j'ai hésité à l'acheter peut être si je le trouve à la bibli ou d'occas....
      Il faut que je cherche pour l'auteur du mois d'avril maintenant

      Supprimer