lundi 8 août 2016

Soleil brisé ( M.O. Walsh)



Soleil brisé


  •  Soleil brisé ( M.O. Walsh)
  • 384 pages
  • Date de parution: 04/05/2016
  • Langue: Français
  • EAN / ISBN:  9782253087250 




Mon résumé :

Alors qu’elle rentre chez elle sur son vélo par un soir d’été de 1989 , Lindy Simpson est agressée et violée. Elle a 15 ans. Elle habite Baton-Rouge en Louisiane.
A l’époque : pas de recherche d’Adn… Quatre hommes sont suspectés mais aucun ne sera jugé. Pourtant le viol n’est pas passé aux oubliettes, 30 ans après il hante encore le narrateur, âgé de 14 ans au moment des faits. Alors il prend la plume et tente de reconstituer les faits, de comprendre…

Mon avis :

Voila un livre étrange. Pendant un moment je n’ai pas trop aimé ma lecture : scènes un peu trash, vocabulaire hard m’ont mis mal à l’aise (d’autant que je lisais «  en public »).
Puis petit à petit, j’ai commencé à apprécier le narrateur. Au travers de son récit c’est le portrait de la vie d’une petite ville américaine qui ne tolère pas la différence qu’il nous dresse, une critique de la vie américaine des années 90.
Mais, et c’est ce que j’ai apprécié, c’est une critique raisonnée, basée sur des faits. Et surtout j’ai apprécié de voir grandir le narrateur. Grandir en âge, mais aussi et surtout dans sa tête. Car il faut aller lire jusqu’à la fin ce livre pour comprendre pourquoi le narrateur a décidé de prendre la plume. Et ses interrogations sont plus profondes qu’elles n’y paraissent au début. Au fil des pages, il s’interroge sur ce qu’est être père, être parents. Il se demande s’il est légitime de tout dire, de vouloir tout dire, tout révéler. Il tente de décrire ce que c’est que grandir, évoluer, se construire.
Si j’étais au début assez sceptique je crois que j’ai bien aimé ce livre au final. Un livre à lire 2 fois je pense, pour pouvoir bien le comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire