dimanche 7 août 2016

L’enfant du lac (Kate Morton)



Couverture du livre L'Enfant du lac

  •  L’enfant du lac (Kate Morton)
  • Broché: 640 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (14 avril 2016)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2258115647
  • ISBN-13: 978-2258115644





Mon résumé :
Parce qu’elle a osé dire qu’une mère célibataire  ne  pouvait pas se suicider en laissant seule sa petite fille dans son appartement,  la jeune enquêtrice Sadie Sparrow est mise en  vacances forcées.
Elle décide de partir chez son grand-père Bertie qui l’a recueillie à autre moment peu évident de sa vie.
C’est en faisant un footing dans ce coin reculé de la Cornouaille qu’elle découvre une magnifique demeure à l’abandon. Il s’agit, d’après Bertie, de celle de la famille Edevane : Eleanor, Anthony, Déborah, Alice, Clemmie. Loeanneth  a été abandonné après la disparition à jamais inexpliquée de Théo, le benjamin de la fratrie.
Agé de 11 mois, il s’est comme volatilisé le soir de la Fête du Solstice, organisée en juin 33.
Meurtre ? Enlèvement ? Accident ? Depuis 70 ans le mystère demeure… il n’en faut pas plus à Sadie pour avoir envie d’enquêter.

Mon avis :

Cela fait quelques temps déjà que j’entends parler de Kate Morton, et que je me dis que je lirai bien un de ses livres. Le hasard faisant bien les choses j’ai gagné cet exemplaire  de «  L’enfant du lac » via un jeu sur facebook avec les Presses de la cité. J’avoue avoir un peu «  tiqué » quand j’ai vu la taille du pavé dans ma boite aux lettres… Je l’ai commencé sans savoir si j’irai jusqu’au bout, en ayant peur qu’il soit trop plein de bons sentiments….
Mais je me suis retrouvée très rapidement prise au piège, au point de ne plus pouvoir arrêter ma lecture !
D’abord, parce que l’écriture de Mme Morton est travaillée, et «  coule ». Une phrase appelle la suivante …et résultat, vous enchainez les pages sans vous en rendre compte (et pourtant il y en a quand même 635).
Je concède que j’ai un peu vu venir la fin, que par certains aspects elle peut sembler « convenue », mais elle est bien amenée. Avec Sadie, j’ai imaginé toutes les hypothèses, j’ai accusé chaque personnage…. C’est une construction en puzzle qu’utilise l’auteur, une construction qui permet de se retrouver dans la tête de chaque personnage, dans le passé et dans le présent. On comprend les motivations, les pensées et desseins de chacun. Petit à petit c’est la vie de la famille Edevane qui nous est livrée, les liens entre ceux qui la constituent, leurs passions et leurs rancœurs, leurs rêves et leurs peurs ; des éléments indispensables pour pouvoir comprendre cette disparition.
J’ai apprécié des allers-retours dans le temps, et je me suis attachée à chacun des personnages.
Un livre à découvrir … qui fera parti du challenge «  le pavé de l’été »   

pavé2016petit

1 commentaire:

  1. J'aime bien ce genre d'histoire et l'auteur aussi. Merci pour ton avis !!! J'attends le poche ou l'occasion mais c'est un achat obligatoire.

    RépondreSupprimer