vendredi 2 janvier 2015

Témoin de la nuit (Kishwar Desai)


Détails sur le produit



  •  Témoin de la nuit (Kishwar Desai)
  • Broché: 240 pages
  • Editeur : EDITIONS DE L'AUBE (3 octobre 2013)
  • Collection : L'Aube noire
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2815908735
  • ISBN-13: 978-2815908733


Mon résumé :

Une jeune fille de 14 ans est accusée d’avoir tué toute sa famille (13 personnes) en les poignardant et en les empoisonnant. Mais, une question demeure. Pourquoi a-t-elle été retrouvée violée et menottée ?
Simran, travailleuse sociale, lui rend visite à la prison. C’est son ami de fac Amarjit, commissaire divisionnaire qui a fait appel à elle, pour aider la police à rendre ses conclusions. Il souhaite aussi qu’elle soutienne l’adolescente, désormais quasi seule au monde (il ne lui reste plus qu’une belle sœur  qui s’est récemment exilée en Angleterre)

Mon avis :
Ce livre est un récit à 2 voix.
Il y a d’un coté le récit de Simran, travailleuse sociale indienne. Une femme pleine d’humour, aux prises avec une mère qui voudrait la  voir mariée. Mais une femme qui doit aussi affronter les réticences de la justice indienne à faire la lumière sur l’affaire. A travers son récit, c’est la place et le statut de la femme en Inde que l’auteur nous décrit et dénonce.
D’un autre coté il y a le journal intime d’une jeune fille, qui a vu sa sœur disparaître du jour au lendemain. Une sœur aînée avec qui elle avait une relation très forte. Mais être une fille en Inde n’est pas une sinécure, et c’est ce qui transparaît à travers ses mots. Elle est une quantité négligeable, et même sa mère la rejette !

Plus que pour l’enquête de Simran, j’ai apprécié ce livre pour la mise en lumière, sans concession,  de cette position de la femme en Inde que l’on a tendance à oublier.
Un livre que je conseille ! 

Un livre du même auteur à lire:  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire