mercredi 21 janvier 2015

Nos étoiles contraires ( John Green)



 Détails sur le produit

  •  Nos étoiles contraires ( John Green)
  • Broché: 330 pages
  • Editeur : Nathan; Édition : Nathan (21 février 2013)
  • Collection : GRAND FORMAT
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2092543032
  • ISBN-13: 978-2092543030

Résumé pris sur Babelio
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :

Parfois, à force de lire des critiques dithyrambiques sur un livre, on hésite à le lire, ou bien … on est déçue…
C’est mon cas. Je ne vais pas dire que j’ai détesté ce livre, car ce serait mentir. J’ai souri au cours de ma lecture. J’ai versé ma petite larme aussi. J’ai été touchée par le sujet, par la façon dont l’auteur évite de tomber dans la mièvrerie. Il épargne la «  happy end » ou la fin gnan gnan… J’ai apprécié aussi sa réflexion sur le «  droit » que l’on aurait ( ou pas) de se laisser aller à aimer quand est condamné, de prendre le risque de faire souffrir celui ou ceux que l’on aime…
Mais…. je n’ai pas été aussi émue que je m’y attendais, je n’ai pas eu la boule dans la gorge ou le ventre comme à ma lecture de «  Sauf quand on les aime »  de Frédérique Martin…. ou il y a plus longtemps de «  Et si c’était vrai » de Marc Lévy.
Je pense que je devais avoir trop d’attente. A moins que  je ne me sois pas autorisée à pleurer pour un livre dans le contexte actuel…
Je conseille quand même cette lecture.

2 commentaires:

  1. J'ai fini la lecture de ce roman cet après-midi et j'ai adoré de livre (d'ailleurs, j'ai fait une critique qui sera visible demain).
    J'ai trouvé que je naviguais sur un manège à sensations, à sentiments. J'ai trouvé le thème très bien traité et absolument pas caricatural. Un bon roman pour ma part !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une amie qui veut à tout prix que je le lise. Et moi, pas envie du tout ! Je sais que c'est beau...
    Si tu n'as pas eu le ventre noué, c'est peut-être parce que tu t'étais blindée ?!

    RépondreSupprimer