jeudi 15 janvier 2015

Danser les ombres (Laurent Gaudé)



Détails sur le produit 

  •  Danser les ombres (Laurent Gaudé)
  • Broché: 249 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (7 janvier 2015)
  • Collection : Domaine français
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330039719
  • ISBN-13: 978-2330039714



Mon résumé: 
 
Lucine est revenue à Port au Prince pour lui demander de l’argent. Maintenant que Nine, sa sœur, est morte, il doit assurer l’avenir de l’enfant qu’il lui a fait. Comment élever ses deux neveux sinon ?
La mère de Saul aussi a été mise enceinte par son patron. Mais lui a été élevé dans la famille de son père, malgré la haine ressentie et exprimée par la femme de ce dernier. Il a fuit, arguant des études pour devenir médecin. Il est revenu sans le diplôme, et honteux.
La rencontre de Lucine et Saul est une évidence… mais le destin qui les a fait se rencontrer n’a pas dit son dernier mot !

Mon avis :
Voila un livre dur à résumer.
C’est avant tout une belle galerie de beaux personnages : Lucine, Saul, le facteur, Lily, Firmin, Fessou, et en toile de fond une ville grouillante, des révoltes populaires.
L’écriture de Laurent Gaudé plonge son lecteur dans l’univers de Port au Prince. Elle le saisit par les sens, en lui faisant sentir les odeurs, entendre les bruits de la ville.
Il faut vivre ce livre, entendre le grondement de la terre qui viendra prendre son quota d’hommes et de femmes. Il  faut regarder ensuite le cortège des vivants. Les mots, les attitudes, les réactions des personnages incitent à se laisser entraîner par la danse des ombres et la solidarité des vivants.
Car derrière chacun il y a les ombres qui hantent les vivants et les morts, qui les hantent/les portent pour le meilleur et pour le pire.
Une écriture véritablement envoûtante, qui prend aux tripes. Des personnages attachants qui en rajoutent pour faire de ce livre un coup de cœur.

Citations :
«  La même politesse profonde, respectueuse, pour qui vient là et se soucie d’eux. »

«  C’est ainsi qu’elle fut enterrée, ivre de visions qu’elle n’avait partagées avec personne, mais qui semblaient lui avoir fait toucher du doigt l’harmonie simple du monde. »

«  Emeline qu’elles ne verraient plus et dont elles ramassèrent le corps, à défaut d’autre chose mais comme un objet sale presque, un peu dégoûtant tant il n’était pas à la hauteur de la personne qu’elles avaient aimée. »

« Elle est là, devant lui, belle de toute sa vie de sueur, sans plainte, sa vie de courage et d’abnégation ».
«  Parce qu’elle avait en elle un grand silence de nuit et des yeux encore capables de fracas. »

«  Qui dira la grandeur de ces hommes de rien, de ces silhouettes inconnues, qui ont aidé cette nuit-là […] 
Qui racontera ces héros qui avaient eux-mêmes perdu des proches, qui étaient au bord de l’épuisement, mais qui ont cherché encore et encore, crachant sur leur propre peur ? »

11 commentaires:

  1. Je suis souvent conquise par l'écriture de Gaudé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était mon premier ... pourriez vous m'en conseiller un pour continuer ma découverte?

      Supprimer
    2. J'ai beaucoup aimé Le soleil des Scorta, et plus récemment j'ai lu La porte des enfers qui est magnifique mais il ne faut pas être rebuté par le thème : http://emma.et.son.petit.monde.over-blog.com/2014/11/la-porte-des-enfers-de-laurent-gaude.html . J'espère lire bientôt un avis sur un de ces livres ;)

      Supprimer
    3. je vais tenter d'y penser à mon prochain passage à la médiathèque

      Supprimer
  2. Un auteur que je n'ai pas encore lu et pourtant je l'ai noté souvent ! J'ai "Le soleil des Scorta" que je vais lire... (ça fait 2 ans que je le dis !!)

    RépondreSupprimer
  3. ah... les livres des pal..................

    RépondreSupprimer
  4. S'il peut arriver au Québec que je m'y mette! Trop hâte de m'y plonger.

    RépondreSupprimer
  5. Sorti le 7 janvier et déjà chronique ? Tu es adepte de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est mon premier livre de cet auteur qui m'intimide! Je l'ai recu en décembre car je participe au prix cultura ...

      Supprimer
  6. Je n'ai lu que Le soleil des Scorta de L Gaudé qui est formidable. Celui-ci me tente parce qu'en plus c'est en Haïti
    PS : la violence et "l'anonymat" des réponses suite à mon commentaire sur Lucky Lux me font penser que j'ai touché juste... merci pour ta réponse pleine de bon sens au contraire des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudra que je me laisse tenter par le soleil des scorta.
      De rien pour ma réponse, je sais que la lecture d'un livre dépend de beaucoup de paramètres, des personnes. Pour moi, tant qu'on respecte l'écrivain et qu'on accepte que les autres puissent penser différemment, les avis sont recevables. N'hésitez pas à me contredire sur mes avis!
      à bientôt j'espère!

      Supprimer