samedi 24 janvier 2015

Emil le Clairvoyant (Lenia Major)


Emil le Clairvoyant

  •  Emil le Clairvoyant (Lenia Major)
  • Texte : Lenia Major.
  • Couverture : Marc Simonetti.
  • 336 pages, 15,5x23,8 cm, souple.
  •   ISBN : 978-2-35067-062-1 
 
 
 
 
 
 
 
Résumé
Alors qu’elle visitait les ruines d’un château allemand avec sa classe, Eva s'est trouvée mystérieusement projetée au Moyen Âge, au cœur d’une bataille médiévale. Elle s'est vue contrainte de fuir et de protéger le Prince aveugle Emil. Une prophétie la désigne comme la Fille de l'Araignée, celle qui doit sauver les Maudits, les partisans hors-la-loi du prince. Après avoir retrouvé Mike, un élève bien étrange mais si énervant de sa classe, elle devra affronter Michaël de Starkenburg qui a fait assassiner les parents d'Emil et envahi son domaine.
Le temps de la fuite est fini, il faut vaincre, sinon, le cours de l'Histoire sera changé, le futur d'Eva détruit et ses chances de retour dans son siècle anéanties...

Mon avis :
J’ai commencé ma lecture pendant les vacances de la Toussaint… la période de Noël, d’autres livres, me l’ont fait interrompre… Et ce matin, en le voyant sous une pile près de mon lit, je me suis décidée à le reprendre…
Je n’ai eu aucun problème pour recommencer ma lecture… et l’apprécier.
Les rappels, au début,  permettent de bien comprendre l’histoire, même si l’on n’a pas lu le tome 1. Et, (j’ai retrouvé le livre mais aussi mes notes !!), gros point positif, ces rappels ne sont pas lourds mais bien intégrés au texte, instillés petit à petit, dosés en quelques sortes pour faciliter leur appropriation.
J’ai retrouvé avec plaisir l’humour de l’héroïne, Eva. La jeune fille est, dans ce tome 2, toujours aussi impétueuse, et toujours aussi allergique à l’injustice. A noter qu’elle fait dans cette partie de l’histoire moins de blague… le texte y gagne en légèreté, et en fluidité.

Le dénouement (que je ne vous révélerai  pas !!) m’a surprise... pour mon plus grand plaisir. Il évite (ainsi que tout le livre d’ailleurs !!) la mièvrerie, les bons sentiments.
L’action se déroule au Moyen Âge, alors même si on est dans un roman, il y a des morts, et ce ne sont pas que les méchants qui meurent. Pas d’eau de rose !!!!!!!!!Quant au coté «  fantastique » il est juste assez présent. Un juste dosage qui évite de tomber dans l’irréalisme !!!!!!!!

Un vrai bon livre, une écriture agréable, à conseiller !
J’adresse un grand merci à  Marie Christine Crooks des éditions Balivernes pour son envoi… j’espère qu’elle pardonnera mon retard dans la lecture !

 

1 commentaire: