- Lucky Lux, des petits saints qui tombent (Jean Claude Sacerdot)
- Format 145X190
- 430 pages
- EAN 9782367600284
- sortie octobre 2014
Mon résumé :
En peu de
temps, deux capitaines d’industrie sont tués en plein Paris.
Lucas
Boquillon, numéro un des missiles de croisière est défenestré. Le second, Mr Sully
Ferraille est pris dans une fusillade devant l’hôtel où il avait rendez vous
avec des magnats japonais de la pêche.
C’est le jeune Michel Hoffman, récemment nommé Commissaire principal qui se retrouve chargé de l’enquête.
A lui de prouver qu’il vaut bien son surnom de Lucky Lux ….
C’est le jeune Michel Hoffman, récemment nommé Commissaire principal qui se retrouve chargé de l’enquête.
A lui de prouver qu’il vaut bien son surnom de Lucky Lux ….
Mon avis :
Je crois
que je suis passée à côté de l’enquête policière. Les récents évènements
m’ayant empêché de me concentrer totalement sur mes lectures ces temps-ci.
D’autant qu’elle est assez compliquée, mais bien construite et bien
menée !
Mais j’ai
quand même aimé ce livre. Pourquoi ? Parce que je me suis délectée de
l’écriture de Mr Sacerdot. Il a l’art de la formule, du jeu de mots et manie la
langue, les doubles et triples sens, les métaphores et toutes les figures de
style de langue française avec un brio que j’ai rarement vu.
C’est un
livre que j’ai lu à « petite gorgée » tant il me demandait de
concentration pour saisir tous les sens de chaque mot choisi. Un bijou donc en
terme d’écriture.
Le
personnage de Lucky Lux est très bien « croqué » (je ne trouve pas
d’autres façons de parler de lui) et j’espère qu’il sera de nouveau au centre
de d’autres livres.
Je pense
que j’essaierai d’ici quelques temps de relire ce livre pour pouvoir apprécier
comme il se doit les détails de l’enquête !
Un grand
merci à Mr Eric Bonnier pour l’envoi de
ce petit bijou d’écriture, et d’humour !
Je ne note pas ce titre, ce n'est pas ce dont j'ai envie pour le moment...
RépondreSupprimernotez le quand même, il vaut le détour du point de vue de la langue....un vrai travail d'orfèvre!!!!!!
SupprimerJe le note, pour la langue et l'humour.
RépondreSupprimerJe le note !
RépondreSupprimer@ Alex et @ Emma: j'attends vos avis avec impatience!
RépondreSupprimerC'est un bouquin que j'ai tenté de lire et que je déconseille très fortement, je n'en parlerai même pas. D'abord, je trouve que le sens de la formule de l'auteur est très surfait, il "s'écoute écrire", c'est vraiment désagréable et contrairement à toi, je n'ai pas trouvé ça drôle. Et ensuite, les thèses qu'il veut faire passer sont absolument au-delà de ce que je peux supporter : politiques et journalistes tous pourris, invasion du pays par les immigrés... C'est habilement fait pour que tout passe sans douleur dans un pseudo-polar
RépondreSupprimerEt bien... voila un avis bien remonté. C'est vrai, je comprends que l'humour et les bonnes formules à longueur de livres puissent lasser. Personnellement j'adore jouer sur les mots, sur leurs sens multiples.. et voila longtemps qu'un livre ne m'en avait pas donner l'occasion. Et puis c'était pile poil ce qu'il me fallait au moment où je l'ai lu.
SupprimerJE l'ai pris comme un polar et pas du tout comme un livre défendant des thèses politiques ou autres .Mes avis sur ces questions changeront pas à la lecture de ce livre de toutes façons( je ne pense pas que ce soit le but de l'auteur). Et c'est sans doute pour ça que nos avis sont si opposés. Mais c'est aussi le propre de la lecture: chacun réagit avec sa personnalité, et donc tous les avis, sont à mon sens "entendable". Merci de me l'avoir livrer. et à bientôt j'espère sur d'autres " articles!"
Attila 26.01.2015
RépondreSupprimerQuelle aigreur ! "Yv" est passé à deux années lumière du bouquin ! Il y en a pour tout le monde et le héros est un artilleur de première classe et honnit les dogmatiques CQFD et certains se sentent visés. L'écriture est inouïe, bourrée d'humour et ni d'un parti ou d'un autre. Si "il" ne peut supporter les thèses, qu'il se fasse vacciner, son commentaire sent le soixante-huitard attardé ! Vive le commissaire Hoffmann et surtout vivement une suite ! A lire et à relire !
Je ne pense pas que Yv soit aigrit. Le livre ne lui a pas plut et il a le droit de l'exprimer. Chacun réagit avec sa personnalité et sa " lecture". Je ne critiquerai pas son avis. je suis contente qu'il vous ait plu à vous!
SupprimerJe me suis régalé en lisant ce polar à l'écriture digne d'Audiard, je me suis réjoui de l'intrigue très politiquement incorrecte, c'est suffisamment rare pour le souligner, enfin en connaisseur j'ai apprécié le commissaire Hoffmann, un "taulier" à l'ancienne. Tant pis pour les charlots et autres pisse vinaigre ! J'ai juste envie de dire "je suis Lucky" ! signé un ancien du "36"
RépondreSupprimerUn amateur de cinéma noir : Par hasard sur ce blog, bravo "Titou", belle analyse ! Je souscris aux deux propos précédents après avoir lu ce bouquin décapant. Je cherche à en savoir plus sur l'auteur. Il y a longtemps que je n'ai pas lu un livre aussi drôle d'un homme libre, n'en déplaise aux petits enfants de Staline et commissaires politiques. Je le conseille vivement, ça rafraichi !
RépondreSupprimer:-)
RépondreSupprimerMurielle d'Antibes
RépondreSupprimerComment ne pas tomber amoureuse de ce fringant Lucky Lux. Après cette lecture décapante on n'a plus qu'une envie c'est d'aller faire "son marché" à Luxembourg. Quel homme que ce commissaire Hoffmann et quelle femme, son adjointe au patronyme interminable. Même son prénom d'Ysaline est original. Mis à part quelques coquilles énervantes, ce livre est un petit chef d'œuvre. A quand au cinéma ? Son auteur a une culture époustouflante ce qui n'est pas si fréquent chez les "auteurs" d'aujourd'hui. Bon vent Lucky Lux et à bientôt j'espère.