dimanche 11 janvier 2015

Seuls les poisssons ( Françoise KERYMER)


Détails sur le produit

  •  Seuls les poisssons ( Françoise KERYMER)
  • Poche: 475 pages
  • Editeur : POCKET (24 octobre 2013)
  • Collection : Pocket roman
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266241095
  • ISBN-13: 978-2266241090


Mon résumé :

Après le naufrage et la disparition  brutale de Gabriel, chaque protagoniste de « Il faut laisser les cactus dans le placard » tente de se reconstruire. Marie végète dans sa librairie parisienne. Son mari, Alex essaie lui de composer une nouvelle pièce musicale, exilé dans sa maison à Corfou. Dans leur maison bretonne,  Anne et Carlos organisent des «  stages » de sculpture. Elsa est partie aux Etats-Unis pour faire un stage dans une unité de recherche médicale. Sarah, elle, jongle entre son jeune fils à élever et sa tentative de sauver l’entreprise de son père….
Mais une présence inattendue sur le palier New Yorkais d’Elsa fait tout basculer et remet en question l’équilibre fragile de chacun.

Mon avis :
La mer est encore une fois au centre de ce roman. En Bretagne, à Corfou, à New York ou à Point à Pitre, elle donne le ton de leurs humeurs aux personnages, elle agit aussi comme un médicament. .C’est une histoire de femmes qui se cherchent, qui tentent de se reconstruire que signe encore une fois l’auteur. Mais c’est une reconstruction qui ne se fera pas sans homme… et sans la musique.
J’ai aimé les rapports entre les personnages, les silences et les non-dits. J’ai aimé la façon dont chacun essaie de trouver sa place tout en protégeant les autres. C’est une histoire plutôt optimiste, qui se lit facilement.
Je suis toutefois restée un peu en dehors je crois, sans doute à cause de l’actualité, qui a, simultanément, exacerbé et endormi ma sensibilité.
Un livre que je relirai peut être, pour mieux l’apprécier.


2 commentaires:

  1. Je ne vais pas le noter car 1ère résolution de l'année... finir mes pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi... on devrait arréter de parler de pile à lire, et plutôt parler de " puit sans fond!!!!!!!!

      Supprimer