vendredi 2 janvier 2015

Alice au pays des merveilles (Lewis Caroll)



Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll

  •  Alice au pays des merveilles (Lewis Caroll)
  • Broché: 105 pages
  • Editeur : Rue de Sèvres (29 octobre 2014)
  • Collection : BD ADO-ADULTES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2369810122
  • ISBN-13: 978-2369810124



Résumé :
Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un lapin blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus : des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s'évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Cour qui veut couper la tête de tout le monde.

Mon avis :
Existe-il des contes que l’on est trop grand pour lire ? Il y a quelques temps je vous aurais dit «  pas pour moi, je peux lire n’importe quel livre pour enfant… » Mais je dois avouer, que la je n’ai pas réussi.
Vous allez me  siffler, me huer, me tourner le dos, arrêter de lire mon article sans doute… mais par soucis de vérité, je dois dire que je n’ai pas réussi à lire «  Alice au pays des merveilles ». Pourtant j’ai recommencé plusieurs fois, essayé en sautant des pages… mais peine perdue, je déclare forfait.
Je n’arrive pas à rentrer dans cette histoire. Je n’accroche pas à Alice, elle ne m’énerve même pas… elle m’ennuie.
Pourtant, en recevant cette BD, je me disais «  super, voila une histoire que tout bon lecteur, se doit d’avoir lue, alors en plus illustrée par un  de mes chouchous, j’ai nommé le grand, le talentueux, Guillaume Sorel, je vais pouvoir joindre l’utile à l’agréable…. »Mais non  
Peut-être aurais-je aimé si je l’avais lu plus jeune ? Peut-être n’est-ce pas le bon moment…
                                         
Que dire de positif ? J’ai aimé les illustrations. Elles ne sont pas belles comme peuvent l’être celle du même Mr Sorel dans «  le Horla » ou dans «  les derniers jours de Stefan Zweig ». Mais elles sont délicieusement réalistes, voir parfois cruelles. Alice est vraiment bien « croquée ». Elle a vraiment l’air de la pestouille qu’elle est dans l’histoire  (du moins dans la partie que j’ai lu !). Les animaux sont également bien dessinés.
Un bel album du point de vue des illustrations donc, à conseiller à ceux qui aiment l’histoire !
Merci à Doriane des éditions Rue de Sèvre pour cet envoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire