lundi 11 août 2014

Les apparences (Gillian Flynn)



Les apparenc 








  •  Les apparences (Gillian Flynn)
  • CD: 1080 pages
  • Editeur : Audiolib (13 février 2013)
  • Collection : Suspense
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 235641570X
  • ISBN-13: 978-2356415707

Mon résumé :
Tout commence le matin de leur cinquième anniversaire de mariage. Tout semble aller pour le mieux, malgré la petite dispute de la veille. Amy prépare des crêpes, et Nick s’apprête à aller travailler dans le bar qu’il possède avec sa sœur.
Mais dans la matinée, Nick reçoit un appel affolé : la porte de sa maison est entrouverte… Sans doute le chat, se dit il…
Mais une fois sur place, il découvre le salon en désordre, le thé brulé et surtout… il ne trouve pas sa femme. … Amy a disparu.
Il appelle la police.
La police qui découvre rapidement que le couple formé par Nick et Amy est loin d’être aussi idéal qu’il y parait… et le lecteur va lui découvrir que les gens ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être.

Mon avis :
C’est ma première chronique sur un livre audio (pourtant ce n’est pas le premier que j’ai lu : j’ai découvert et adoré les deux trilogies : Millénium et 1Q84).
J’avoue que ma première difficulté est de ne pas avoir le livre papier sous la main... En principe avant d’écrire j’aime bien relire les premières phrases, regarder les pages que j’ai marqué, les citations et surtout j’aime bien m’assurer que je ne me trompe pas quand je résume l’histoire
C’est moins un coup de cœur que Millénium et 1Q84 au niveau du lecteur (il faut dire que je suis tombée amoureuse de la voix du lecteur de ces deux histoires : Emmanuel Dekoninck)
Autre soucis de la lecture audio c’est que comme je l’écoute en conduisant ça «  délaye » un peu l’histoire  (et donc le suspens) dans le temps, et je ne peux pas noter les passages que j’aime bien.
Ça c’était pour les bémols.
Maintenant pour les points positifs :
J’ai aimé les personnages de cette histoire .J’ai aimé la façon dont Amy parle d’elle, son coté … non je ne dirais rien. En tout cas je trouve que ce personnage est vraiment très fouillé, complexe et complet.
J’ai bien aimé aussi le personnage de Nick qui évolue vraiment au fil des pages, du gentil mari  au mari suspect, du mari suspect au mari… non là encore je me tairai.
Je crois que j’ai vraiment apprécié la façon dont l’auteur nous décrit le petit couple parfait avant de démonter, pièce après pièce, page après page les apparences… Un démontage qui fait qu’au bout d’un moment le lecteur (ou l’auditeur) ne sait plus trop qui croire : qui est gentil ?, qui est méchant ? Y a –t-il vraiment des gentils et des méchants, ou bien tout le monde est-il méchant ?
L’histoire est vraiment bien construite et les retournements nombreux !!!
J’ai apprécié aussi les autres personnages : les parents d’Amy qui ont fait de leur fille l’héroïne d’une série moralisatrice pour enfant «  l’incroyable Amy ». Leur petit couple parfait est un peu caricatural mais vraiment hilarant.  Les  apparitions du père de Nick m’ont fait sourire, même s’il a un rôle assez  secondaire finalement.
Un livre à découvrir je trouve !!!!

Je le rajoute pour le Challenge thrillers et polars 2014-2015… 


5 commentaires:

  1. J'ai vu que l'adaptation était sortie au cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. et alors , qu'en aviez vous pensé?

      Supprimer
  2. Je l'ai lu à sa sortie et j'avais vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si jamais vous essayez la version audio... donnez moi votre avis...

      Supprimer