vendredi 22 août 2014

Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien ( et de tous ses maris, plus un), Francis Dannemark


Détails sur le produit


  •  Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien ( et de tous ses maris, plus un), Francis Dannemark
  • Poche
  • Editeur : POCKET (21 août 2014)
  • Collection : ROMANS
  • ISBN-10: 2266252518
  • ISBN-13: 978-2266252515

P'tit blabla préalable ( ceux qui s'en moquent peuvent aller à la rubrique " l'histoire")

S’il y a une chose que j’adore, c’est ouvrir ma boîte aux lettres, et trouver dedans une enveloppe contenant un livre, alors que je n’en ai commandé aucun. Et quand en plus, dans ce livre est glissée une petite carte avec ces mots «  de la part de l’auteur », mon plaisir est encore plus grand !
En principe je n’attends pas d’avoir ouvert la porte d’entrée pour ouvrir l’enveloppe et parcourir les premières lignes… ( mes voisins doivent me prendre pour une folle !!)
Pour une fois, j’ai attendu d’avoir fini un policier pour le commencer , mais c’était pour pouvoir pleinement en profiter !
Et j’avoue que le moment était parfait. S’il est parfois difficile de trouver un livre quand on vient de finir un thriller, celui-ci était parfait, tant par son épaisseur que par sa légèreté.
Mais attention, qui dit légèreté ne dit pas manque de profondeur.

L’histoire ?

Celle d’une rencontre. Une rencontre entre un homme Paul, qui vient de perdre sa mère, et Alice, sa tante, qu’il ne connaît que de nom. Alice lui demande un service…. et en profite pour lui raconter son histoire… Une histoire hors du commun.

Mon avis 

Tout comme Paul, je suis tombée sous le charme de cette « petite dame », qui tel un ballon ne cesse de rebondir à chaque malheur.Car si elle s’est mariée 9 fois c’est aussi parce qu’elle a perdu 8 de ces maris…Est-ce parce qu’elle a commencé sa vie amoureuse par un drame qu’elle n’hésite plus à vivre ses amours ? Est-ce pour oublier le premier ?
En tout cas, on sent à travers son récit qu’elle a aimé chacun de ces 9 hommes, et passé avec eux de bons et de moins bons moments ;et toujours gardé la même envie de vivre, et la même envie d’aimer, d’être aimé et de donner aux autres .
Un petit livre qui  m’a fait sourire, et  a coloré un été plutôt grisaillou…
NB : je trouve la couverture de l’édition pocket super sympa !

CItations:

« Les contes de fées sont essentiels parce qu’ils nous disent que les dragons existent et surtout parce qu’ils nous disent qu’on peut les battre »

« La vie est une tragédie quand on la regarde de près. Mais avec un  peu de recul c’est une comédie »

« J’avais compris que l’on ne vit qu’un jour à la fois, et plutôt aujourd’hui que demain. »

« La seule façon d’être heureux, c’est d’accepter que rien n’est jamais certain, que rien n’est définitif, ni les bonnes choses… ni les mauvaises. »

« Les certitudes sont des parapluies que les jours où il fait beau et qu’alors ils nous gâchent la lumière du soleil »

« Je pense qu’on est heureux chaque fois qu’on ne pense pas qu’on pourrait être avec d’autres gens ou ailleurs à faire autre chose. »

Merci Mr Dannemark !(et merci les éditions pocket!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire