vendredi 3 mai 2013

Sous le manteau du silence ( Claire Bergeron)



Détails sur le produit

  • Broché: 304 pages
  • Editeur : Editions De Borée (5 avril 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2812908432
  • ISBN-13: 978-2812908439
  • Dimensions du produit: 23,6 x 15,4 x 2,4 cm






Résumé :
En arrivant à l’hôpital Saint Cœur de Marie, en ce mois d’octobre 1967, le chanoine Charles-Eugène Aubert est un patient comme les autres. Admis en soins intensifs, il est confié à la «  garde » Rosalie Lambert. Dans la nuit, le code 999 est émis, et malgré les soins des docteurs le chanoine meurt. On découvre qu’un médicament auquel il était allergique lui a été administré. Alors que la sœur du défunt accuse  Rosalie de meurtre (elle a découvert qu’elles devraient partager l’héritage du défunt), cette dernière argue l’erreur médicale due à la distraction. Mais pourquoi une infirmière aussi chevronnée aurait été distraite ? Et si la réponse se trouvait dans le passé de Rosalie, au moment où le chemin de la jeune infirmière a croisé celui du jeune chanoine, dans le petit village de Saint Mathieu du nord…..

Mon avis :
Commençons par le côté négatif que je n’ai pas trop aimé : le côté fleur bleue. L’histoire d’amour contrarié entre la jeune infirmière et beau … (je ne vais pas révéler tout quand même).
Par contre, ce livre m’a permis de découvrir le Québec des années 40. J’ai découvert la façon dont la guerre qui faisait rage agissait sur les étudiantes infirmières de l’époque. J’ai découvert la vie dans les villages les plus reculés. Il y avait des aspects un peu «  Petite maison dans la prairie » mais la neige en plus. J’ai surtout découvert le poids de l’Eglise dans ces territoires. Les  pantalons étaient interdits aux femmes, non parce qu’ils cachaient des choses, mais parce qu’ils attiraient le regard des hommes («  tiens une femme pas comme les autres… regardons la de plus près »). De la même façon, certaines professions étaient interdites aux femmes, ces mêmes femmes qui de toutes façons n'avaient plus le droit de travailler une fois mariées....
Tout contact entre un homme et une femme non mariés étaient considérés comme une tentative de la femme d’aguicher l’homme.
Et le pire (même si ça c’est déjà pas mal) la femme avait pour devoir de procréer, quelques soient les conditions de vie des futurs enfants, et quelque soit aussi la santé de la femme. L’abstinence était considérée comme un péché même si la vie de la femme pouvait être mise en jeu par une grossesse.
Est-ce par ce que je suis habituée à la liberté de la femme, au droit à l’avortement, à la contraception… j’ai parfois été choqué  dans ce livre que tout ça ait pu exister. Et dire que ça existe encore dans certains pays…. 
Je pense qu’il est intéressant de lire ce livre, ne serait-ce que pour se rappeler la chance que nous avons d’être une femme dans la France d’aujourd’hui. 

Je tiens à remercier Mr Gilles Paris qui a eu la gentillesse de me faire parvenir ce livre. 
 

5 commentaires:

  1. Je prends pour le challenge !

    RépondreSupprimer
  2. Une époque dans laquelle j'apprécie de ne pas vivre, finalement.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Je viens de finir la lecture de ce livre, et je suis totalement d'accord avec ton avis !

    Beau blog !

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons de la chance que le MLF (et ses soeurs) ait été créé ...Pas rose la vie des femmes et pas besoin d'aller dans un pays islamique pour ça..

    RépondreSupprimer