mercredi 15 mai 2013

Le secret d'Edwin Strafford (Robert Goddard)





  •  Le secret d'Edwin Strafford (Robert Goddard)
  • Broché: 629 pages
  • Editeur : Sonatine (7 mars 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2355841772
  • ISBN-13: 978-2355841774




Résumé de l'éditeur: 
1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l'île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951. Homme politique de premier ordre, promis à un brillant avenir, Edwin Strafford a été en 1908, à l'âge de 32 ans, ministre de l'intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910 et de quitter la vie politique sans explication aucune pour disparaître dans l'anonymat. Les raisons de cette rupture inexplicable sont elles dans le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa ? La lecture passionnée qu'en fait Martin pose beaucoup plus de questions qu'elle ne donne de réponses. En particulier sur le rôle d'Elizabeth, une jeune suffragette, ces militantes activistes qui revendiquaient le droit de vote pour les femmes dans un Royaume-Uni très conservateur, avec qui Strafford a vécu une histoire d'amour passionnée. Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de Srafford, Leo Sellick propose à Martin de le rémunérer pour éclaircir cette étrange affaire. Mais alors que son enquête progresse, Martin va vite comprendre que cette histoire est loin d'être finie, et que, dans l'ombre, beaucoup ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d'Edwin Strafford…

Mon avis :
Captivant… je crois que c’est ce mot qui qualifie le mieux ce livre. Malgré ces 629 pages j’ai eu du mal à le poser à chaque fois que je me devais d’interrompre ma lecture.
J’ai suivi avec passion les recherches de Martin pour savoir qui était Edwin… J’ai bien aimé le personnage de Martin qui fait par moment des choses tout en sachant parfaitement qu’il ne devrait pas les faire. On a même l’impression qu’il plonge parfois avec délice dans les ennuis….
Robert Goddard a l’art de faire «  monter la mayonnaise ». Il fait régulièrement dire à son personnage «  que s’il avait su la suite il n’aurait pas fait ça » amenant une lectrice telle que moi à se demander, à hurler dans le silence de sa tête , «  mais pourquoi dit-il ça ??? que va-t-il se passer ???? je veux savoir. Et il parsème son récit de retournements de situation qui arrivent toujours à point nommé, et relance l’action et la curiosité….
Je n’ai qu’un mot à lire : LISEZ ce livre !!!!!!!!!( bon d’accord ça en fait trois mais c’est pour la bonne cause)
Ce livre est un vrai coup de cœur et je remercie  Fabienne REICHENBACH de m’avoir fait parvenir ce livre !


Challenge Thrillers et Polars 

Je l’ajoute à mes lectures pour le challenge thrillers et polars.

6 commentaires:

  1. super!!!!!!!!!!j'ai vraiment adoré ce livre!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    si vous voulez que je vous le fasse voyager.....

    RépondreSupprimer
  2. ahhhh je le veux, c'set malin !!!! mais je crois que je veux presque tout ceux de Sonatine.

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est du coup de coeur !!! Une tentation de plus !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il est déjà sur ma liste de livres à lire, mais j'ai "Heather Mallander a disparu" dans ma PAL pour cet été. Je me le procurerai ensuite. Ton billet me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer