dimanche 5 mai 2013

Cherche jeunes filles à croquer ( Françoise Guérin)





  •  Cherche jeunes filles à croquer ( Françoise Guérin)
  • Broché: 320 pages
  • Editeur : Le Masque (31 octobre 2012)
  • Collection : Grands Formats
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2702438342
  • ISBN-13: 978-2702438343





 « Une équipe de bras cassés », voila comment le commandant Eric Lanester décrit son équipe. Il n’a pas tout à fait tort. Entre Carla Fiorentini, une ancienne de la police scientifique, le lieutenant Bertrand Frog, un ancien de la brigade financière récemment parachuté par erreur à la Crim’ et Marc Bazin en pleine dépression le quotidien n’est pas de tout repos. Lui-même doit gérer un chat (qui s’avère être une chatte) en pleine dépression, une amie infirmière qu’il n’arrive jamais à voir, un frère qui se scarifie et son angoisse qui monte quand il est loin de sa thérapeute…
Bras cassés ? Tout le monde n’est pas du même avis car à Chamonix des parents ont fait des pieds et des mains pour qu’ils viennent enquêter sur la disparition de leurs filles.
En effet, en quelques mois, dans la vallée du Mont Blanc, 3 jeunes filles ont disparu sans laisser de trace. Delphine Langlois à 16 ans, Fiona Tricolet 14 et Valentine Tassin en avait 18.
Le seul point commun : avoir été hospitalisées à la clinique Saint Sauve. Cette clinique accueille des patients atteints de troubles du comportement alimentaire.
Lanester se voit adjoindre la commandant Pierrafeu de la gendarmerie nationale, un type un peu collant qui  a le don d’être de partout à la fois.
Les découvertes de l’équipe ne seront pas sans conséquence.

Mon avis :
J’ai adoré ce polar au point de ne pas pouvoir le lâcher avant de l’avoir fini… tard dans la nuit.
Le style de l’auteur est facile à lire et en même temps prenant.
J’ai adoré l’humour des personnages principaux et secondaires, qui ne sont jamais caricaturaux. J’ai bien aimé aussi les relations qui existent entre ces personnages. Ils se vannent continuellement mais se respectent en même temps, et s’estiment. Et surtout ils se complètent.
Malgré un sujet pas facile : l’anorexie, l’enquête ne tombe pas dans le glauque ou dans l’apitoiement. L’auteur n’a pas utilisé tous les clichés sur cette maladie : ‘ce sont des filles qui veulent maigrir pour ressembler aux mannequins de la télé’, ‘ c’est un trouble de la relation entre la mère et la fille’ … Elle met en exergue les facteurs en jeux dans cette maladie : «  le rapport au corps et au langage, l’image de soi, la place de la nourriture dans les relations précoces, les paroles entendues qui laissent en chacun des traces indélébiles. » Elle décrit aussi les conséquences de la maladie sur les relations dans la famille : avec les parents, dans les fratries…. Elle met aussi en garde contre ceux qui exploitent cette maladie. Elle évoque aussi un des modes de «  traitement » de la maladie : l’utilisation de l’art. 

Un polar à lire d’urgence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je participe avec ce livre au challenge lire sous la contrainte du mois de mai

challenge Lire sous la contrainte 

et au challenge thrillers et polars: 
Challenge Thrillers et Polars 
 

6 commentaires:

  1. Ah j'adore les livres qui grignotent les heures de sommeil!
    Merci pour cette nouvelle participation à mon challenge et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Un polar que j'ai beaucoup aimé. Très fin.

    RépondreSupprimer
  3. oui, ça m'a donné envie d'en lire un autre d'elle!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'ai adoré aussi ! Tu as lu A la vue, à la mort ? (celui d'avant, en fait ?)

    RépondreSupprimer
  5. non mais j'ai envie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!beaucoup!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre billet. Je l'ai mis en lien sur mon site : http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/2012/11/02/vient-de-paraitre-cherche-jeunes-filles-a-croquer-francoise-guerin/
    Bien cordialement
    FG

    RépondreSupprimer