samedi 11 mai 2013

Derniere nuit à Montréal ( Emily St John Mandel)

    Détails sur le produit
  • Derniere nuit à Montréal ( Emily St John Mandel)
  • Broché: 240 pages
  • Editeur : Rivages (22 août 2012)
  • Collection : Rivages thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2743623799
  • ISBN-13: 978-2743623791






Résumé de l’éditeur :
« C’est l’histoire de Lilia, enlevée à sept ans par son père lors d’une nuit d’hiver, de la longue cavale qui dura toute son adolescence, et de Christopher, le détective engagé par sa mère pour la retrouver.
C’est aussi l’histoire de Michaela, la fille de Christopher, qui rêvait d’être funambule dans un cirque et finit dans une boîte de strip-tease à Montreal. Michaela sait ce que Lilia a toujours ignoré : la raison de cette cavale de dix ans à travers les États-Unis.
C’est enfin l’histoire d’Eli, étudiant passionné par les langues, mortes et vivantes, qui sait qu’elles sont aussi fragiles que les sentiments qu’elles servent à exprimer. Eli a hébergé Lilia à New York, suffisamment longtemps pour en tomber amoureux et partir à sa recherche lorsque, une fois de plus, elle s’enfuit…
C’est dans une Montréal hypnotique et enneigée que se dénouera cette « vieille histoire de fenêtres brisées et de neige », l’histoire de ces trois jeunes gens que le destin a réunis. »

Il n’y a rien à rajouter à ce résumé. Il évoque un miroir brisé, je parlerai plutôt de puzzle.  Un puzzle dont chaque personnage met tour à tour une pièce pour aboutir à l’image de cette dernière nuit.,
Lilia, Christopher, Michaela, Eli, nous racontent tour à tour leur rôle dans ce puzzle.
C’est aussi une histoire de poursuites : Eli poursuit Lilia. Christopher poursuivait Lilia et son père. Lilia et son père eux, ils fuient…. mais les autres ne fuient-ils pas aussi d’une certaine façon ? Eli ne fuit-il pas une thèse inaboutie sur les langues ? Michaela ne fuit-elle pas une vie qu’elle dans laquelle elle ne trouve pas sa place ? Et Christopher lui que fuit-il ? Une femme qui le trompe ? Une fille qu’il n’arrive pas à regarder ?
Leur point commun, c’est aussi que chacun à en lui la réponse à une question qu’un autre se pose … Mais arriveront-ils à se la donner à temps ?

Ils sont tous des  personnages, brisés par la vie ou par les autres que l’on a envie d’aider. Ils sont tous à fleurs de peau, à la recherche de quelque chose qu’ils n’identifient pas clairement.
A lire ….
 


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta manière de raconter...C'est très tentateur...

    RépondreSupprimer
  2. Très abrupte comme façon de parler de ce roman. L'auteur écrit dans la même veine ?

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est assez abrupt mais j'ai adoré... je serais curieuse d'avoir d'autres avis de lecteurs...

    RépondreSupprimer
  4. coucou !

    je passe faire un tour chez toi sur ton invitation pour découvrir ton blog...

    j'y ai fait une balade agréable, apaisante et relaxante, j'imagine à ton image !?

    quand mon fils était petit (il va avoir 30 ans) je l'appelais TITOU et il a vécu 7 ans à Montréal ou j'aurai dû être chef pâtissier au Sheraton si je n'avais pas rencontré son père/mon mari depuis 32 ans à londres ...

    c'est pour ça que j'ai choisi cet endroit pour te laisser une trace de mon passage et te souhaiter un bon dimanche.

    bamogo mon petit chat -offert par mon fils- te ChatLut !
    bise cordiale
    Bree

    ps: bonne idée un blog pour partager les lectures, qu'il reste quelque chose de ton enrichissement personnel et la partager avec les autres

    re ps je finalise un blog avec mes peintures je l'annoncerai sur mon blog cuisine afin de t'inviter au vernissage virtuel

    re biz cordiale
    re chatlut
    re bon dimanche

    ; - )

    RépondreSupprimer