lundi 6 mai 2013

La mort s’invite à Pemberley ( P.D.James)



Détails sur le produit

  •  La mort s’invite à Pemberley ( P.D.James)
  • Poche: 380 pages
  • Editeur : Fayard (30 mai 2012)
  • Collection : Policier
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2213668833
  • ISBN-13: 978-2213668833





 
Tout semble aller pour le mieux à Pemberley. Elisabeth et Darcy sont les heureux parents de deux bambins de 5 et 2 ans. Ils s’apprêtent à recevoir le gratin du coin pour le traditionnel bal de Lady Ann (en hommage à la mère de Darcy). Les domestiques s’affairent dans toute la demeure et dehors la tempête gronde. Seule ombre possible : la question de savoir qui va épouser Georgiana, la jeune sœur de Darcy. Deux prétendants sont sur les rangs : le colonel Fitzwilliam, ami de longue date de Darcy, et le jeune avocat Alveston. Ce dernier, bien que moins fortuné semble remporter les faveurs de la jeune femme.
Mais, en pleine tempête, une voiture arrive et Lydia ( la jeune sœur d’Elisabeth) en descend aux abois. Son mari, Wickam, aurait été tué par Denny, son meilleur ami. Suite à une altercation dans le cabriolet qui traversait le parc de Pemberley, les deux hommes seraient descendus dans un bois et des coups de feu auraient retentis.
Partis à la recherche des deux hommes, Darcy et ses compères découvrent un corps.

Mon avis :
Avant tout il faut savoir que j’ai adoré «  Orgueil et préjugés ». Et je suis particulièrement fan du film. Non !! Pas de l’horrible, terne et nulle adaptation de 2006 au cinéma, mais de celle plus que fidèle faite par la BBC en 1995 avec le splendide Colin Firth.
Pourquoi préciser ça ? Parce que, à la lecture de ce livre j’avais dans la tête les images du film, et dans les oreilles les voix des personnages.
Ceci étant dit (ou plutôt écrit), je suis restée sur ma faim avec ce livre. J’ai d’abord été ennuyé par le premier chapitre qui résume l’histoire d’Orgueil et préjugés. J’ai trouvé les phrases longues, pompeuses et donc embrouillées. Un résumé est utile pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, mais il aurait gagné à être plus clair et concis. De même à la fin j’ai eu une impression de déjà lu qui m’a laissé un goût de déception.
Ensuite l’enquete en elle-même est plutôt intéressante mais longuette et poussive.
Je suis aussi restée sur ma faim parce que j’aurais aimé plus de développement sur les relations entre Darcy et sa femme. Il y a des ébauches, certes, mais à chaque fois ça s’arrête. Il est cependant marrant d’imaginer Darcy en amoureux transi…
Un autre point m’a gêné : la façon qu’à l’auteur de toujours mettre ne exergue la façon dont Elisabeth et Darcy traitent leurs domestiques, en rappelant à chaque fois qu’ils font presque partis de la famille, que le couple s’intéresse à leurs vies………

 Je rajoute ce livre à deux challenges : 

Un mot des titres 




et 
Challenge Thrillers et Polars 

 


6 commentaires:

  1. Le mélange des genres ne me disait rien, j'ai préféré m'abstenir.

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais emprunter à ma moman et comme il rentrait dans le cadre de du challenge... mais on ne m'y reprendra pas ... En allant à la librairie l'autre jour j'ai pourtant vu que beaucoup " d'auteurs" ont surfé sur la vague des suites de grandes oeuvres... j'espère qu'ils sont mieux que celui la!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai abandonné en cours de route. Pourtant, j'aime bien PD James.

    RépondreSupprimer
  4. je n'avais jamais lu de pd james.....

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que tu es très "livres"
    j'ai essayé de lire P D james, je n'arrive pas a la lire jusqu'au bout!!
    je suis en route avec un livre de Maxime Chattam et j'avoue préferer son style

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant, à quelques nuances près, ton billet pourrait s'adapter au billet que j'ai écrit sur A visage couvert, mon premier PD James pour lequel je n'ai vraiment pas accroché.
    Je ne pense pas poursuivre avec cette auteure.

    RépondreSupprimer