lundi 20 mai 2013

Kyoko ( Ryû Murakami)


Détails sur le produit

  •  Kyoko ( Ryû Murakami)
  • Poche: 227 pages
  • Editeur : Philippe Picquier (31 août 2000)
  • Collection : Picquier poche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2877305058
  • ISBN-13: 978-2877305051


Kyoko est une jeune orpheline de 21 ans. Alors qu’elle était âgée de 8 ans, au Japon, un soldat américain lui a enseigné pendant quelques mois la danse : la rumba colombienne. De cet enseignement elle a gardé un souvenir fort mais aussi une philosophie de la vie.
A 21 ans donc Kyoko vient à New York à la recherche de José Fernando Cortès, simplement pour le remercier. Et c’est l’occasion pur elle d’un voyage à travers l’Amérique et de multiples rencontres.

Mon avis.
J’ai aimé la forme de ce livre. L’auteur à décider de raconter ce voyage, de parler de Kyoko en donnant la parole aux personnes qu’elle croise. Si chacun de ces personnages est différent ( hommes, femmes, enfants, latino ou noirs ) tous nous décrivent une jeune femme lumineuse. Rien ne semble anormal pour Kyoko, sauf peut être la méchanceté. Elle va vers les autres, non par intérêt ou pour l’aide qu’ils pourraient lui apporter dans sa quête mais parce que ce sont des humains comme elle. Elle reconnait à chacun sa valeur, fait ressortir de chacun son meilleur visage, sans préjugés. Elle est spontanée.
J’aivais peur, au vu des quatrièmes de couvertures de livre de Murakami que j’ai lu avant de faire mon choix, de tomber sur un livre sombre, dur…. Mais c’est une heureuse surprise, une belle découverte qui laissera des traves en moi. 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge écrivains japonais 


1 commentaire:

  1. Merci pour cette contribution.
    Vous êtes nombreux à avoir choisi ce titre ce mois-ci. Je ne l'ai pas lu mais les différents billets m'ont donné envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer