mercredi 3 février 2016

Giratoire (Dominique Paravel)



couv Paravel + filet

  •  Giratoire (Dominique Paravel)
  •  ISBN : 979-10-90175-43-3
  • Format : 12,5 x 19 cm
  • Pagination : 208 pages
  • Prix : 16, 90 €







Mon résumé 
Il y a Joaquin et il y a Vivienne. Elle doit le conduire jusqu’au petit village de La Virote, dans la Drome, pour qu’il y présente son projet d’aménagement d’un rond-point. L’emploi du temps est planifié à l’avance. Mais Vivienne ne l’entend pas de cette oreille. Habituée à mener sa vie comme elle veut, peu intéressée par cette histoire de giratoire, elle commence par arriver en retard au rendez-vous avec Joaquin, puis par prendre la nationale au lieu de l’autoroute.
De giratoire en giratoire, l’angoisse Joaquin augmente. Il faut dire qu’il a caché à ses chefs qu’il est insulinodépendant, et que les variations de sa glycémie ont un impact sur ses capacités de réflexions…. Vivienne, elle, est bien décidée à n’en faire qu’à sa tête.

Mon avis :
Voici un livre véritablement atypique. J’ai du mal à dire si j’ai aimé en fait.
J’ai apprécié le style de l’auteur, sans concession. Elle dit ce qu’elle a à dire.
J’ai fini par apprécier le personnage de Vivienne. Au départ ses frasques, son «  je m’en foutisme » ont énervé la fille docile et obéissante que je suis. Puis, au gré des pages, grâce aux détails sur sa vie qui sont révélés, j’ai appris à la connaître, à l’apprivoiser, et à l’apprécier. Et j’ai aussi un peu plus compris sa façon d’agir.  
Joaquin c’est l’inverse. Je l’aimais bien au départ mais il a fini par m’énerver un peu.
La construction de ce roman est originale. Le lecteur est transporté dans la tête de chaque personnage tour à tour, permettant d’appréhender les évènements à travers de leurs deux regards. Cela occasionne un va et vient, un peu comme des vagues, assez intéressant, et qui a maintenu ma curiosité.
La fin m’a moins convaincue, Je l’ai trouvé un peu trop longue et énigmatique…. mais c’est peut-être parce que je ne suis pas habituée à ce style «  road-movie ».

Merci à Mr Safran, de  m’avoir envoyé ce livre en service de presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire