samedi 20 février 2016

Une place pour Ignace (Magali Clavelet)



 

  •  Une place pour Ignace (Magali Clavelet)  
  • Album
  • Editeur : Fleur de Ville Editions (11 juin 2015)
  • Collection : ALBUMS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2919466232
  • ISBN-13: 978-2919466238




Mon résumé :
Un loup à une dent qui préfère la couture à faire peur … ça n’existe pas, ça n’existe pas …
Et si… et même qu’il s’appelle Ignace. Le problème c’est que les autres se moquent de lui, de son unique dent.
Alors Ignace part à la ville. Et une fois encore on le chasse ; cette fois parce qu’il fait peur !
Un jour cependant, Ignace tombe sur une cagoule, une paire de chaussette et un tapis…

Mon avis :
J’ai croisé la route de ce livre il y a déjà quelques temps… Je l’avais un peu mis de côté, sous une pile. Et je viens de retomber dessus… à point nommé ! Je vais travailler sur les loups à la rentrée ! Et je voulais prendre les loups un peu «  atypiques » comme fil conducteur !
Ignace m’avait séduit la première fois, et il m’a de nouveau séduit !!!
J’aime ce petit loup mal dans sa peau qui va s’apercevoir que l’on ne peut pas passer sa vie à se cacher, qu’il vaut mieux être soi-même. J’aime la façon dont Jojo lui permet d’être lui-même et l’accepte tel qu’il est.
J’ai aimé l’absence de ton ou de phrase moralisatrice.
Un magnifique livre pour aborder la différence, servit par des illustrations dynamiques et attendrissantes, toutes simples. Je pense qu’il va rapidement trouver sa place dans ma bibliothèque de classe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire