samedi 18 janvier 2014

Sous la glace ( Louise Penny)




  • Sous la glace ( Louise Penny)
  • Broché: 352 pages
  • Editeur : A TEMPERA DIFFUSION ACTES SUD (2 novembre 2011)
  • Collection : Actes noirs
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330001363
  • ISBN-13: 978-2330001360

CC de Poitiers est une femme détestable. Elle a une liaison avec un photographe pour avoir des photos moins chères. Elle ne cesse de rabaisser son mari Richard Lyon et sa fille Crie qui est obèse.  Elle a inventé une «  philosophie » , le Li bien qui consiste à nier toutes les émotions. Dans le domaine de l’aménagement mobilier cela consiste à utiliser exclusivement du beige, du blanc, ( et surtout pas d’autres couleurs), à tout aligner….
Arrive donc ce qui doit arriver : elle est tuée lors de la traditionnelle partie annuelle de curling du petit village de Three Pines.
C’est une fois de plus l’inspecteur-chef Armand Gamache, de l’escouade des homicides qui est chargé d’enquêter. Il a l’embarras du choix pour le meurtrier. Mais il est aussi submergé de questions. Pourquoi CC de Poitiers avait-elle acheté une maison à Three Pines ? Quels sont ses liens avec le petit village ? Pourquoi avoir choisi de l’électrocuter pendant un match de curling et non pas d’une simple balle dans la tête ?

Mon avis :

J’ai lu il y a peu « Nature morte » la première enquête de Armand Gamache. J’avais bien aimé mais j’ai préféré cet opus.
J’ai retrouvé avec plaisir cet inspecteur chef aux méthodes particulières. Il enquête principalement en s’installant au café du village, en regardant les gens vivre, en discutant avec eux, en observant leurs habitudes, leurs relations. J’aime beaucoup sa façon de se fier à son intuition, de laisser les silences s’installer, et aussi sa façon de se remettre en question.
J’ai apprécié une fois encore la description de l’ambiance de ce petit village québécois. Le café, et le gite tenus par un couple d’homosexuels plus que sympathique. J’ai retrouvé avec plaisir le couple d’artistes que constitue Clara et Peter, le calme et la sérénité des 3 anciennes du village, la librairie ( qui a l’air plus qu’accueillante) de Ruth...
J’ai préféré cet opus car l’humour y est plus présent et l’enquête plus dynamique et vivante que celle de Nature Morte. De plus d’autres personnages sont un peu plus creusés et le passé de Gamache s’éclaircit. Il apparait qu’il traine derrière lui quelques zones d’ombre.
J’ai hate de lire le troisième opus !!!!

5 commentaires:

  1. Une série que j'aime beaucoup, et qui se bonifie, tu as raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sur que je résiste si je croise le 3ème tome à la librairie ou à la bibli!!!!

      Supprimer
  2. Louis Penny est devenue un de mes auteurs "Doudou" que je lis quand j'ai besoin d'être au calme.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
  3. Ai-je écrit Louis ou bien mon clavier a-t-il mangé le e de Louise ?
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez écrit Louis ... hihihi. J'ai vu qu'elle avait écrit plus en anglais... peut être me lancerais-je!!!
      http://www.louisepenny.com/index_french.htm

      Supprimer