dimanche 26 janvier 2014

Belle arrière-grand-mère ( Janine Boissard)





  •  Belle arrière-grand-mère ( Janine Boissard)
  • Broché: 352 pages
  • Editeur : Fayard (29 janvier 2014)
  • Collection : Littérature Française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2213672393
  • ISBN-13: 978-2213672397


Résumé sur " www.decitre.fr" 

« Il n'y a pas d'âge pour grandir ? C'est ce que Babou va découvrir en devenant arrière-grand-mère pour la première fois d'une petite Adella, fille de Justino, 18 ans, et de Haydée, 17, poursuivie par la fureur de son père. Puis voilà Babou frappée par un deuil douloureux. Et enfin, elle vole au secours d'un jeune garçon victime de maltraitance psychologique, l'une des plus cruelles. Que d'émotions, de larmes, mais aussi de rires avant que, le calme revenu dans la famille, elle puisse réaliser son rêve : se remettre à la peinture ! »

*Mon avis
Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas lu les premiers opus de cette série, ou bien si c’est parce que le style ne me plaît pas… toujours est-il que je ne finirai pas ce livre.
Tout d’abord je n’accroche pas aux personnages. La façon de raconter de la narratrice est «  je m’en foutiste » ( excusez moi l'expression mais je ne sais comment le dire autrement) . On a l’impression que la narratrice écrit comme elle parle, mais au mauvais sens du terme. Elle écrit comme elle raconterait à sa meilleure copine et dans un phrasé proche de celui d’une adolescente alors qu’il s’agit d’une grand-mère.
J’ai trouvé aussi que l’on se moquait un peu du lecteur qui ne connaît pas trop le passé. L’arbre généalogique du début n’en est pas un, et les multiples surnoms et dénominations des personnages, qui sont nombreux, perd le lecteur qui n’a pas lu les premiers opus.
Janinie Boissard est présente sur les étagères de mes parents depuis mon enfance, et quand on m’a proposé de lire ce livre, je me suis dit que c’était une belle opportunité de découvrir cette auteur que mes parents aimaient.
Je suis déçue, oui vraiment déçue… A moins que je ne sois pas tombée sur le bon titre….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire