dimanche 12 janvier 2014

Viviane Elisabeth Fauville (Julia Deck)




  •  Viviane Elisabeth Fauville (Julia Deck)
  • Broché: 154 pages
  • Editeur : Les Editions de Minuit (6 septembre 2012)
  • Collection : ROMANS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2707322407
  • ISBN-13: 978-2707322401



Résumé de l’éditeur :
Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main.

Mon avis
Voila quelques temps déjà que j’avais envie de lire ce livre, depuis qu’il m’avait été présenté aux «  Percolecteurs » de la médiathèque que je fréquente. Alors quand je suis tombée, par hasard, dessus à la médiathèque j’ai sauté sur l’occasion.
J’avoue être un peu déçue…. Est-ce parce que j’étais pressée de lire un autre livre…..
L’idée de départ est plutôt bonne : une patiente qui tue, presque par hasard, sur un coup de tête son psychanalyste. Mais j’ai eu du mal à suivre l’histoire….
Ce que j’ai apprécié en revanche c’est le style de l’auteur. Le narrateur vouvoie le personnage principal, donnant  au lecteur l’impression d’être lui-même ce personnage principal de l’histoire. C’est une forme inhabituelle mais qui a fait son petit effet sur moi, car elle permet de vraiment se mettre à la place de Viviane, de comprendre son désarroi.
Le personnage de Viviane est particulier : elle a 42 ans et un enfant qui est nommée «  l’enfant ». Elle vient de se faire quitter par son mari, elle vit dans un appartement quasi vide. Elle semble bizarrement ne pas avoir d’affect….
Un personnage très étrange mais attachant.

Finalement, à écrire cet article je me dis que je devrais peut être le relire ce livre …. 
J'ai lu ce livre pour le challenge " lire sous la contrainte"
challenge Lire sous la contrainte

3 commentaires:

  1. Le sujet me semble intéressant...
    Merci pour cette participation à mon challenge et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince ! Il m'avait présenté lors d'une formation et ça m'avait bien donné envie aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air ..... étrange, d'après ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer