dimanche 5 janvier 2014

La muette (Chahdortt Djavann)



Détails sur le produit

  •  La muette (Chahdortt Djavann)
  • Poche: 124 pages
  • Editeur : Editions 84 (31 août 2011)
  • Collection : J'ai lu Roman
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2290014788
  • ISBN-13: 978-2290014783




«  J’ai 15 ans, je m’appelle Fatemeh, mais je n’aime pas mon prénom. Je vais être pendue bientôt… »
Voila comment commence ce livre coup de poing de Chahdortt Djavann. Un livre qui prouve encore une fois que la quantité de texte n’est pas proportionnelle avec la force de celui-ci……

Son tort à Fatemeh c’est d’être née dans l’Iran de mollahs. Sa «  malchance » c’est d’avoir été élevée auprès de sa tante, «  la Muette » comme tout le monde l’appelle au village.
Une femme qui certes a décidé de ne plus parler depuis qu’elle a assisté à des actes violents. Mais une femme qui, un jour tombe amoureuse d’un homme…. 
Fatemeh, depuis la prison où un gardien lui a gentiment fait passer de quoi écrire, nous la décrit ainsi : «la muette ne faisait rien comme tout le monde, elle ne ressemblait à personne. Les gens la croyaient folle parce qu’elle avait des attitudes libres et contradictoires. Elle se moquait complètement des interdits. […] elle était toujours tête nue »

Je crois que je n’en dirai pas plus, sauf que l’auteur nous dresse ici  2 portraits de femmes inoubliables…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire