mardi 17 octobre 2017

Le chat Mouraï ( Stéphanie Dunand-Pallaz ; Sophie Turrel)



¨La Chat Mouraï
 

  •  Le chat Mouraï ( Stéphanie Dunand-Pallaz ; Sophie Turrel)
  • Album: 40 pages
  • Tranche d'âges: 3 années et plus
  • Editeur : Balivernes (14 septembre 2017)
  • Collection : Les petits chats
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 235067150X
  • ISBN-13: 978-2350671505

Mon résumé :
C’est au Japon que se déroulent les aventures du Chat-Mouraï. Ce dernier est un chaton, à priori imbattable.
Mais la quête du katana, le sabre doré que son grand-père doit lui léguer va l’emmener à remettre en question cette toute-puissance….

Mon avis :
Tout d’abord je remercie les éditions Balivernes qui m’ont envoyé cet album. Et un merci encore plus grand à mesdames  Sophie Turrel et Stéphanie Dunand-Pallaz, ( l’auteur et  l’illustratrice) pour leurs dédicaces spéciales et personnalisées. Je suis très touchée de leur attention !
C’est avec plaisir que je retrouve les aventures des petits chats dont j’ai déjà souvent parlé dans ce blog.
Je suis toujours aussi fan des illustrations ( ce chat Mouraï est vraiment très mignon) et des textes qui allient  un langage soutenu ( mais pas trop pour rester accessible) et poétique. E
Encore une fois j’aime beaucoup le message en filigrane de ce livre :«  le chat Mouraï avait appris à grandir de ses défaites , à se faire des amis,, à regarder, à voyager et comprendre enfin que ce qui compte n’est pas le but mais le chemin ». Je trouve le message beau, important à faire saisir aux plus jeunes. Ce message est encore une fois ici délivré avec tact, sur un ton pas du tout moralisateur, mais au contraire en ayant été «  éprouvé » par le chat, héros du livre.
A une époque où on essaye, à l’école, de faire « philosopher » les élèves via des ateliers de discussions, je pense que ce livre ( et les autres de la collection pourraient très bien servir de base de réflexion.
Merci encore une fois pour ce bel album. Je regrette d’avoir des élèves un peu trop grands pour les albums de jeunesse depuis la rentrée mais je suis certaine que je trouverai rapidement des enfants avec qui le partager !

4 commentaires:

  1. Chic, les chats jeux de mots reviennent ! Mes enfants les avaient adoré : le chat-ritable, notamment.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi .. dommage que mes élèves soient trop grands maintenant!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette jolie chronique, qui ne peut que nous motiver à agrandir notre portée de minets <3 !
    Chat-leureusement,
    Stéphanie Dunand-Pallaz

    RépondreSupprimer