dimanche 3 septembre 2017

La lumière de la nuit (Keigo Hisgashino)



La lumière de la nuit

  •  La lumière de la nuit (Keigo Hisgashino)
  • Poche: 742 pages
  • Editeur : Babel (4 janvier 2017)
  • Collection : Babel noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330072635
  • ISBN-13: 978-2330072636




Mon résumé :
Alors qu’il jouait avec ses copains dans un immeuble en construction d’Osaka, un jeune garçon  y découvre le corps d’un homme.
Après une première investigation, les policiers découvrent que la victime, Kirihara Yosuké, préteur sur gages de profession, avait retiré une grosse somme d’argent. Mais de cet argent aucune trace…
Si sa femme et son fils, Ryoji, âgé de 10 ans, sont un temps suspectés et interrogés, ils sont rapidement innocentés, ayant tous deux un alibi.
Une cliente de la victime est également interrogée. Fumiyo Nishimoto, qui vit seule avec sa fille Yukiho (âgée également de 10 ans) est la dernière à avoir vu le préteur sur gage vivant. Mais là encore, aucune charge ne peut être retenue contre elle.
L’enquête de Sasagaki s’enlise, le laissant dans l’expectative. Malgré son classement par la police, le policier ne peut s’empêcher, au fil des années de s’intéresser de près au devenir des principaux protagonistes. Il assiste à l’éclosion du succès de Yukiho dans le secteur de la mode, et à la vie en marge de Ryoji. Il remarque également que des évènements étranges, parfois fatals arrivent aux gens qu’ils connaissent.

Mon avis :
Voici un roman atypique et surtout très difficile à résumer !
La difficulté vient d’abord des personnages. Ils sont nombreux ! A chaque nouvelle partie du livre de nouveaux personnages prennent la parole, et il m’a parfois été compliqué de me souvenir de qui était qui… d’autant plus qu’ils ont des noms qui se ressemblent souvent fortement !!
Le cadre temporel de l’histoire rend également difficile un résumé. L’histoire se déroule sur plus de 20ans… pas facile donc de décider ce que l’on va écrire ou non, pour ne pas en révéler trop et en même temps en dire assez pour   susciter la curiosité et donner envie !!
Paradoxalement c’est l’étendue de cette histoire qui en fait aussi son intérêt. En arrière-plan de l’histoire, on assiste à l’évolution de la société japonaise, dans ses habitudes, dans les relations de ses membres. On découvre aussi la naissance et l’essor de l’informatique au Japon, des ordinateurs énormes avec disquettes, des premiers jeux vidéo, aux nouvelles technologies contemporaines que nous connaissons mieux ! Et on comprend également mieux le rôle qu’ont joué les pirates informatiques dans cet essor.

Ce qui ressort de ce livre, qui en fait également sa puissance, c’est l’atmosphère un peu trouble, quasi fantastique qui règne. Des évènements un peu étranges ont lieu dans l’entourage plus ou moins proche des protagonistes … mais quant à dire qui est coupable (si coupable il y a …) …
Certes le livre est long (un pavé 😉) mais c’est cette longueur, qui rend toute l’histoire crédible, et … effrayante ! C’est pour ça qu’il est difficile pour le lecteur d’avoir une vision trop clivée des personnages. En les voyant évoluer, en assistant à leur quotidien, il devient difficile de dire qui est gentil et qui est méchant…. 

Par contre ne vous attendez pas à une histoire rythmée, à des retournements de situations violents, à de la violence. Car là où excelle l’auteur c’est dans l’art de construire une histoire petit à petit, pièce après pièce…. et la lenteur de cette élaboration participe au suspens..
 



Vous l’avez compris j’ai été envoûtée par ce livre !!! 
Voila qui valide ma participation au challenge " le pavé de l'été

8 commentaires:

  1. Un auteur que j'ai déjà lu, donc j'imagine très bien l'atmosphère de ce roman, dont tu parles très bien. Belle participation au challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ... j'aime beaucoup cet auteur et cette lecture a été un vrai plaisir!

      Supprimer
  2. Un auteur que j'apprécie et qui écrit des romans policiers très différents les uns des autres.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Titou, même si ce n'est pas mon préféré de l'écrivain, quelques longueurs, à lire.. J'avais tout de même préféré Le dévouement du suspect X, Un café maison ou même la Maison où je suis mort autrefois.

    RépondreSupprimer
  4. Je note car comme toi, j'aime beaucoup cet auteur ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer