lundi 30 octobre 2017

Un funambule sur le sable ( Gilles Marchand)



Un funambule sur le sable 

  •  Un funambule sur le sable ( Gilles Marchand)
  • Broché: 353 pages
  • Editeur : Aux forges de Vulcain (24 août 2017)
  • Collection : Littératures
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2373050285
  • ISBN-13: 978-2373050288





Mon résumé :
Le narrateur naît avec une particularité qu’aucun médecin n’a jamais vue : un violon s’est niché dans son cerveau. Un violon qui joue de la musique, en s’adaptant au contexte.
Après avoir passé ses 6 premières années à l’abri dans sa famille, à l’abri de tous regards, ou de toutes remarques, le jeune garçon fait sa rentrée en CP.
Mais être différent, grandir avec un violon dans le cerveau est un handicap lourd à porter…. La route de « Stradi » n’est pas de tout repos.

Mon avis :
Voilà un joli conte sur la différence. Est-ce pour ne pas stigmatiser un handicap en particulier que l’auteur a choisi d’en inventer un aussi poétique ? En tout cas il atteint son but, en montrant la façon dont toute personne un tant soit peu différente est jugée avec circonspection, et souvent rejetée. Personne ne fait l’effort d’apprendre à connaître. C’est un combat de chaque jour qui attend les personnes « différentes ».
J’ai aimé l’écriture de l’auteur, qui ne tombe jamais dans le misérabilisme. Un hymne à la différence je trouve avec beaucoup de citations qui font réfléchir sur nos réactions, à nous les « normaux ». 

Merci à Cultura car c’est dans le cadre de la  Sélection Talents Cultura de la Rentrée littéraire que j’ai pu découvrir ce titre ! 

1 commentaire: