- En peu de mots : un abécédaire (Isol)
- Album: 48 pages
- Tranche d'âges: 6 - 8 années
- Editeur : Syros Jeunesse (19 octobre 2017)
- Collection : ALBUMS JEUNESSE
- Langue : Français
- ISBN-10: 2748524209
- ISBN-13: 978-2748524208
Mon résumé et mon
avis :
A force de fréquenter les abécédaires (11 ans avec des
maternelles + un projet abécédaire il y a quelques années), je pensais avoir
tout vu. Mais (heureusement !!!) les deux dont il va être ici question
m’ont prouvé qu’il est encore possible d’innover sur un type d’album aussi « usuel »
Pour mémoire, on trouve dans les abécédaires, un mot
commençant par chacune des 26 lettres de l’alphabet. Les auteurs choisissent
soit des mots commençant par la lettre elle-même, soit commençant par le son
associé à la lettre (ce qui impose des choix (et pose des problèmes) pour des
lettres comme C (citron ou canard), comme H (qui ne fait pas de bruit…) Bref…
Le premier s’intitule « En peu de mots ». Il est
original car ici, chaque mot choisi pour illustrer la lettre est utilisé dans
une phrase. Une phrase qui le met en scène. L’auteur dit elle-même être partie
du dessin de la lettre pour inventer la phrase et enfin illustrer cette phrase.
L’avantage c’est que l’on trouve dans cet abécédaire des mots inhabituels comme
« wow » pour le W, « urgence » pour le U (ce qui parle plus
aux enfants que le traditionnel Usine). Par contre certaines phrases peuvent
paraître énigmatiques, comme pour le X « je suis un chromosome XX qui
grandit ».
Donc bonne idée pour les mots dans des phrases mais un choix
de phrases pas toujours adaptée. Mais rien n’empêche le lecteur d’inventer ses
propres phrases. (Je garde l’idée sous le coude pour mes élèves !). J’ai
adoré les illustrations !!! très originales et qui invitent à
l’imagination et à la créativité !
Je remercie les éditions Syros pour cette découverte !
- Calligranimaux(Céline Lamour-Crochet)
- Album: 24 pages
- Editeur : Éditions du Chat-Minou; Édition : 1 (1 décembre 2016)
- Langue : Français
- ISBN-13: 979-1095261063
- ASIN: B01NCLTJBM
Le deuxième titre « Calligranimaux » allie les
abécédaires et les calligrammes.
Pour chaque lettre, un animal. Le nom de l’animal est écrit
dans les trois écritures (capitale, script, cursive) et sous la forme d’un
calligramme.
L’attention est attirée immédiatement : on traque dans
chaque calligramme, la lettre qui correspond à quelle partie du corps de
l’animal, on traque la silhouette de l’animal. Une bonne idée pour mémoriser les lettres et surtout leurs formes (« le
B comme le corps de l’ibis, le L comme la trompe de l’éléphant ») (les enseignants y verront peut-être une
occasion de travailler sur les animaux : leurs silhouettes, leurs milieux
de vie)
Les illustrations sont épurées mais chaque animal est remis
dans son environnement. Beaucoup plus accessible pour les plus jeunes, et
pourquoi pas une bonne idée pour travailler sur les calligrammes avec des plus
grands !
Je remercie les éditions du Chat-Minou pour cette découverte
(j’espère que mon retard sera excusé...)
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