mardi 31 octobre 2017

Et si on parlait des lettres …





  •  En peu de mots : un abécédaire (Isol)
  • Album: 48 pages
  • Tranche d'âges: 6 - 8 années
  • Editeur : Syros Jeunesse (19 octobre 2017)
  • Collection : ALBUMS JEUNESSE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2748524209
  • ISBN-13: 978-2748524208



Mon résumé et mon avis :
A force de fréquenter les abécédaires (11 ans avec des maternelles + un projet abécédaire il y a quelques années), je pensais avoir tout vu. Mais (heureusement !!!) les deux dont il va être ici question m’ont prouvé qu’il est encore possible d’innover sur un type d’album aussi « usuel »
Pour mémoire, on trouve dans les abécédaires, un mot commençant par chacune des 26 lettres de l’alphabet. Les auteurs choisissent soit des mots commençant par la lettre elle-même, soit commençant par le son associé à la lettre (ce qui impose des choix (et pose des problèmes) pour des lettres comme C (citron ou canard), comme H (qui ne fait pas de bruit…) Bref…
Le premier s’intitule « En peu de mots ». Il est original car ici, chaque mot choisi pour illustrer la lettre est utilisé dans une phrase. Une phrase qui le met en scène. L’auteur dit elle-même être partie du dessin de la lettre pour inventer la phrase et enfin illustrer cette phrase. L’avantage c’est que l’on trouve dans cet abécédaire des mots inhabituels comme « wow » pour le W, « urgence » pour le U (ce qui parle plus aux enfants que le traditionnel Usine). Par contre certaines phrases peuvent paraître énigmatiques, comme pour le X « je suis un chromosome XX qui grandit ».
Donc bonne idée pour les mots dans des phrases mais un choix de phrases pas toujours adaptée. Mais rien n’empêche le lecteur d’inventer ses propres phrases. (Je garde l’idée sous le coude pour mes élèves !). J’ai adoré les illustrations !!! très originales et qui invitent à l’imagination et à la créativité !
Je remercie les éditions Syros pour cette découverte ! 


Calligranimaux 


  •   Calligranimaux(Céline Lamour-Crochet)
  • Album: 24 pages
  • Editeur : Éditions du Chat-Minou; Édition : 1 (1 décembre 2016)
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1095261063
  • ASIN: B01NCLTJBM
  •  



Le deuxième titre « Calligranimaux » allie les abécédaires et les calligrammes.
Pour chaque lettre, un animal. Le nom de l’animal est écrit dans les trois écritures (capitale, script, cursive) et sous la forme d’un calligramme.
L’attention est attirée immédiatement : on traque dans chaque calligramme, la lettre qui correspond à quelle partie du corps de l’animal, on traque la silhouette de l’animal. Une bonne idée   pour mémoriser les lettres et surtout leurs formes (« le B comme le corps de l’ibis, le L comme la trompe de l’éléphant ») (les enseignants y verront peut-être une occasion de travailler sur les animaux : leurs silhouettes, leurs milieux de vie)
Les illustrations sont épurées mais chaque animal est remis dans son environnement. Beaucoup plus accessible pour les plus jeunes, et pourquoi pas une bonne idée pour travailler sur les calligrammes avec des plus grands !
Je remercie les éditions du Chat-Minou pour cette découverte (j’espère que mon retard sera excusé...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire