lundi 30 octobre 2017

Le songe du photographe ( Patricia Reznikov)



Le songe du photographe


  •  Le songe du photographe ( Patricia Reznikov)
  • Broché: 327 pages
  • Editeur : Albin Michel (23 août 2017)
  • Collection : A.M. ROM.FRANC
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226398945
  • ISBN-13: 978-2226398949
  •  

Mon résumé :
En 1977, Joseph a 15 ans. Il découvre par hasard la maison de l’Impasse des artistes. Contrairement à sa famille, où le silence est maître et les liens inexistants, il est accueilli à bras ouvert par les résidents de la demeure parisienne. Pourtant, aucun des résidents n’a eu une histoire facile.  Sergueï est un Russe qui a fui la Russie, Magda est une rescapée qui a fui elle aussi la Russie en y laissant son mari. Angel, lui vient de Cuba et Dorika une femme pleine de mystères… Sandor est un peu le patriarche de cette tribu atypique. Il va faire découvrir à Joseph le monde de la photographie. Une découverte qui permettra au jeune homme de surmonter son histoire familiale, entre des parents qui n’ont jamais voulu de lui et qui ne se supportent plus , un frère qu’il admire mais qui est en pleine rébellion, et cherche désespérément une place dans sa famille et le monde….

Mon avis :
C’est une lecture en mi-teinte.
J’ai apprécié les personnages de la maison des artistes. On ne peut que ressentir de l’affection pour ses hommes et femmes, dont le passé douloureux est encore présent, mais ne les empêche pas de continuer et de se soutenir. Ils s’acceptent les uns les autres sans jugement, mais avec bienveillance.
J’ai aimé le personnage de Joseph, avide de relations humaines et à l’esprit ouvert.
Autant j’ai apprécié les passages où le narrateur analyse sa vie, avec finesse et clairvoyance, autant j’ai été un peu « ennuyée » par certaines digressions qui m’ont parues longuettes, sur la photo. J’aurais aimé que la partie qui se passe aujourd’hui, avec le narrateur devenu vieux soit plus détaillée, plus creusée.
J’ai apprécié l’écriture de l’auteur et ses analyses « psychologiques ». 

 Merci à Cultura car c’est dans le cadre de la  Sélection Talents Cultura de la Rentrée littéraire que j’ai pu découvrir ce titre !

2 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire et je m'y trouve bien. Je ne lis pas ton commentaire pour ne pas interférer

    RépondreSupprimer