mardi 2 décembre 2014

Le chat Bracadabra (Stéphanie Dunand Pallaz, Sophie Turrel)



Le chat Bracadabra


  • Le chat Bracadabra (Stéphanie Dunand Pallaz, Sophie Turrel)
  • Texte : Stéphanie Dunand-Pallaz
  • Illustrations : Sophie Turrel
  • 40 pages, 20x15 cm, cartonné
  • ISBN : 978-2-35067-097-3   -   Prix Public : 8.50 €

Mon résumé :

Bien qu’ayant la meilleure professeur de magie (la fée Chocotte), le chat Bracadabra n’est pas un élève très appliqué. Il préfère monter sur son balai pour zigzaguer dans les airs à étudier et apprendre le livre  des sortilèges et des enchantements.

De plus, une ravissante petite minette occupe toutes ses pensées… une minette qui ne veut pas être séduite…. Tant pis, notre minet sorcier décide de tenter le tout pour le tout… et il découvre, à ses dépends, que l’on n’imagine pas sans préparation une formule magique….

 

Mon avis (et celui de mes loulous) :

La lecture de ce livre m’a beaucoup fait rire. J’ai apprécié les rimes, le thème du chat amoureux, celui de l’apprenti sorcier, celui du cancre qui se lance tête baisser dans la magie….

J’ai craqué pour la fée chat Rabosse, qui a promis de transformé celui qui tenterait de la séduire en crotte de nez (enfin une fée par gnan gnan !!).

Les enfants  (et moi aussi) ont adoré les illustrations. Elles sont très colorées, riches en détails (idéale pour faire du langage, j’ai même une fillette de petite section qui a osé, pour la première fois de l’année prendre la parole dans le groupe, en remarquant le crapaud assis à l’avant du balai). Si vous êtes instit et que vous voulez aborder le thème de la magie, à la sorcellerie, foncez !!! La liste des mots relevant de champ lexical est très longue et fournie  et variée !

Pour ce qui est de l’histoire, je crains que les enfants ne soient passés à coté de la morale (il vaut mieux compter sur sa tête que sur sa baguette), mais ils ont adoré l’histoire. Bien sur j’ai eu droit à des «  «  beurks » quand le chat embrasse la fée chat Rabosse ! (et oui à 4 ou 5 ans, l’amour c’est beurk !), mais quel plaisir de les entendre rire à la lecture des formules magiques !

Certains enfants on fait le rapprochement avec les chats taignes que je leur avais lu il y a quelques semaines.

Quand ensuite je leur ai lu Nénette, ils ont fait le rapprochement avec le baiser du crapaud !!!!!!!!!!!!(=> Trop contente la mécressse !!)

Un super moment de lecture pour eux …. et pour moi !

Un grand merci aux éditions Balivernes pour cet envoi !!! ( je crois que je suis accro à ces petits chats!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire