jeudi 25 septembre 2014

Les chats Taignes ( Stéphanie Dunand Pallaz , Sophie Turrel)



Détails sur le produit


  •    Les chats Taignes ( Stéphanie Dunand Pallaz , Sophie Turrel)
  • Relié: 40 pages
  • Editeur : Balivernes; Édition : 1 (19 mars 2009)
  • Collection : Les petits Chats
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2350670368
  • ISBN-13: 978-2350670362



Résumé

Que ceux qui ne se sont jamais disputés avec leur frère ou leur sœur lèvent la main… Prendre les jouets de l’autre ou lui les abîmer, donner exprès un avis/une réponse opposé(e) à l’autre, et jurer ( presque cracher) devant maman que l’on va arrêter sont le quotidien ( et le plaisir) des fratries…
Les deux héros de cette histoire ne dérogent pas à la règle et accumulent les chamailleries.. jusqu’à ce qu’une bagarre les fassent tomber dans un trou…. Comment faire pour sortir si ce n’est en s’entraidant ?

Mon avis :
Voila deux petits chats dont le charme a opéré sur moi….
Les illustrations sont colorées et dynamiques… Les deux chats à croquer, les bagarres savoureuses.
Le texte lui-même est très poétique, avec des rimes, un vocabulaire plutôt recherché mais pas «  trop ». J’ai aimé la variété des qualificatifs attribués aux chats : polissons, bagarreurs, querelleurs ; boxeurs … par exemple. Quel plaisir pour les enfants ( et mes élèves ne sont pas restés en reste !!! ) de découvrir de nouveaux mots «  rigolos », des mots pour parler des bagarres.
Le titre lui-même est très recherché ( mais j’ai choisi de ne pas l’exploiter en classe, c’est un peu trop compliqué pour eux)
Les thèmes : la dispute entre frère et sœur, les bêtises, l’entraide nécessaire pour s’en sortir, sont vraiment proches des enfants…

Voila un livre bien sympathique donc à lire et relire avec vos enfants (particulièrement s’ils se disputent souvent)…
Par contre, je pense que 3 ans c’est un peu jeune pour ce livre, je le conseillerai plutôt pour les  4 ans au minimum. Pour une pleine de compréhension des jeux de mots ( et particulièrement de celui du titre), je pense même qu’il faut attendre encore une année de plus…. (mais c’est un avis personnel !)

Merci aux éditions Balivernes pour cet envoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire