vendredi 26 septembre 2014

Barbarie 2.0 (Andrea H.Japp)


Détails sur le produit

  • Barbarie 2.0 (Andrea H.Japp) 
  • Broché: 435 pages
  • Editeur : Flammarion (24 septembre 2014)
  • Collection : POLICIER/ THRIL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081305070
  • ISBN-13: 978-2081305076

Mon résumé
Tout le monde le sait, chaque jour des crimes barbares sont commis de parts et d’autres du globe. Vous savez certainement aussi que si certains sont le fruit d’une préméditation, d’autres semblent au contraire juste liés au hasard, au coup de folie d’un individu apparemment (ou non) sans problème.
En serait-il de même pour le meurtre de l’avocat Thomas Delebarre ? Ou bien son meurtre serait-il lié aux fichiers pédopornographiques trouvés sur son ordinateur ? Engagé sur l’enquête par Henri de Salvindon (ponte à la DCRI), Yann Lemadec, psychologue analyste au Ministère de l’Intérieur, découvre rapidement que ce sont plutôt ses liens avec le Professeur Alexandra Beaujeu qui semblent lui avoir valu une fin atroce. Ce la ressemble a une vengeance. La vengeance d’une mère dont le fils a été torturé et tué par des amis ; « amis » pas assez condamnés par Mr Delebarre, avocat général au procès.
Mais comment cette mère apparemment handicapée aurait-elle pu commettre un tel meurtre ? Et si, une fois de plus les apparences étaient trompeuses ? Et cette mort était liée à d’autres crimes barbares commis en France, aux Etats-Unis et en Belgique ? Et s’il existait une «  organisation » responsable de cette barbarie ?

Mon avis :

… en fait je reste un peu sur ma faim avec ce livre. Je n’arrive pas à savoir si j’ai aimé ou pas.
Le style d’Andrea H.Japp est assez efficace et agréable à lire mais j’ai trouvé un peu longs et ardus certains passages de ce livre. Pour nous convaincre de sa thèse d’une montée de la violence, d’une augmentation des actes barbares liés à ce que nous ingérons (nourriture, air pollué, compléments alimentaires), l’auteur cite un grand nombre d’article de journaux, liste un grand nombre de faits divers barbares… Malheureusement j’ai trouvé que ces listes, en plus de faire «  mal au ventre » font perdre de vue l’enquête. Pendant un long moment j’ai eu l’impression de juste lire une thèse sur la barbarie, parfois interrompus par des passages de fiction…
Je suis aussi déçue par les nombreuses pistes lancées mais pas assez exploitées à mon goût, des personnages qui apparaissent et disparaissent quasiment aussitôt… au point que l’enquête m’en a semblé «  bâclée »….
Je vais m’arrêter là car vous allez penser que cette lecture était détestable,  alors que ce ne fut pas le cas. Peut-être suis-je passée à coté… donnez moi votre avis.

Au fil des pages :
«  Ne pas se prendre pour de l’eau de bidet »
«  Faut-il avoir connu la souffrance au tréfond de ses cellules, avoir vu sa mort pour aimer et choisir avant tout la vie ? »
« Cet avorton qui ressemble à un improbable métissage entre un batracien et un concombre ».
«  Ce n’est pas parce qu’on est conscient de ce que l’ont fait, que l’on produit ce que l’on aurait réalisé avec d’autres cartes en main. »
«  Si le un niveau socioculturel faible n’était pas la cause de la délinquance , de la violence, des échecs, de la difficulté à se concentrer, à apprendre, à engager des relations favorables, de la toxicomanie, etc. mais la conséquence de carences nutritionnelles ayant engendré des désordres du cerveau. »

Merci à Mr Paris pour cet envoi
Je rajoute ce titre au challenge thriller et polars... 


6 commentaires:

  1. C'est un auteur que je n'ai pas encore lu. Je le découvrirai bien un jour...
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je re essaierai...son style me plait...

      Supprimer
  2. Il me tentait bien, mais finalement....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que J'aimerai avoir l'avis de d'autres lecteurs....

      Supprimer
  3. Listes d'atrocités interminables, notes en bas pages exaspérantes et inutiles, de plus l'idéologie qui sous tend le roman est inquiétante. Dommage, j'aimais bien À.Japp, mais pas la

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très vite zappé les notes de bas de page. Les deux idéologies qui s'opposent sont musclées et sans doute inquiétante .. une barbarie qui pour moi en fait un bon polar

    RépondreSupprimer