samedi 5 octobre 2013

Les enfants de la liberté ( Marc Lévy ) BD





  •  Les enfants de la liberté ( Marc Lévy ) BD
  • Relié: 162 pages
  • Editeur : Casterman (25 septembre 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2203059206
  • ISBN-13: 978-2203059207




résumé de l'éditeur: 

"Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Dis-leur, Jeannot, de raconter tout cela, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque ». Le livre le plus personnel de Marc Lévy, inspiré des figures de son père et de son oncle, jeunes immigrants juifs qui, dès leur arrivée en France, entrèrent dans la Résistance.Emmanuel Dekoninck et quatre comédiens - Julie Basecqz, Aurélien Ringelheim, Patrick Donnay et Fabienne Loriot ? prêtent leur voix à ces héroïques « enfants de la liberté"

 
Quand on lit un livre, on se crée dans sa tête des personnages. Telle description nous fait penser à tel personne de notre entourage, de notre connaissance. Les mots évoquent des choses qui résonnent avec des évènements vécus, des sensations éprouvées, des choses vues lues ou entendues……
C’est pourquoi la mise en image d’un livre, pour un film ou pour une bande dessinée est un exercice périlleux.
De mon point de vue, la mise en «  dessins » du livre «  les enfants de la liberté » de Marc Lévy est un échec.
J’avoue ne pas avoir gardé beaucoup de souvenir de ma lecture roman. Je me souviens seulement avoir été touchée et un peu émue (alors que certains des romans de Lévy écrits juste avant m’avaient laissée indifférente).
Les personnages de la bande dessinée ne m’ont pas touchée, et cette adaptation m’a même ennuyée. Elle m’a semblé un catalogue de faits de résistances, mais sans les «  relations » entre les personnages, sans tous les mots qui auraient pu toucher ou émouvoir.
C’est un peu une déception mais je remercie quand même Mr Paris pour cet envoi.

1 commentaire:

  1. J'ignorais qu'il existait une version BD. Manifestement, je ne perds rien. Par contre, je me souviens parfaitement du roman qui m'avait on ne peut plus bouleversée et qui fait figure d'ovni dans l'oeuvre de Levy.

    RépondreSupprimer