mercredi 30 octobre 2013

La mer et l’enfant (Sabine Huynh)



 

  •  La mer et l’enfant (Sabine Huynh)
  • Broché: 150 pages
  • Editeur : Editions Galaade (2 mai 2013)
  • Collection : LITT FRANCAISE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2351760913
  • ISBN-13: 978-2351760918




Mon résumé :
Une femme écrit. Elle dit s’adresser à Estelle. Qui est Estelle ? Sa fille ? Mais est-elle morte, vivante ou inventée ?
Elle, Magda, nous entraine dans les méandres de sa folie. Sa folie qui va et vient comme les vagues sur la plage. Moments de lucidité ou elle raconte sa relation avec une mère qui la rejetait, et celle avec son père, fils d’une victime de la Shoah. Un père marqué à jamais par la culpabilité d’avoir échappé sans sa mère à la mort.
Moments de folie avec cette Estelle, avec les habitats du village de Saint Clair, avec ses voisins à Lyon.

Mon avis :
Malaise… Un livre peut être à relier pour mieux comprendre…je ne sais pas …
En tout cas il contient de belles réflexions sur l’écriture et sur la folie.

Citations:
« Que veut dire aimer son enfant, l’aimer « à la folie » ? S’inquiéter n’est pas aimer, se dévouer n’est pas aimer, se sentir coupable de ne pas arriver à aimer ou à se conduire en mère n’est pas aimer. Aimer c’est peut être libérer. Alors je t’aimais peut-être de cette façon –là d’une façon handicapée incompréhensible aux yeux du monde. » 

« Souvenirs…le manège des méninges…. »

«  Plus on souffre, plus on dérange, on vous dit dérangée et on vous enferme dans une chambre. On vous traite avec pitié. On vous parle comme si vous étiez une demeurée juste parce que tant de souffrance vous perturbe. »

«  J’ai si mal de vivre, parce que je suis complètement consciente de ma condition, ainsi que de ce que les autres pensent de moi. »

« J’ai honte de moi mais je ne sais pas être quelqu’un d’autre que moi-même et cela m’achève. »

« Entre les voix et les bourdonnements, ma tête résonnait de beaucoup de discordance. Certains jours, il y avait vraiment trop de monde dedans, et plus de place pour moi »

« Pour exister l’être humain a besoin de raconter, de se raconter, de se réinventer. La vie est cet acte de parole, de réécriture et d’exposition de soi. Soit on communique avec les autres, ce qui implique l’oralité, ainsi que des rapports sociaux, chose que je ne puis plus concevoir ; soit on communique aux autres, par l’intermédiaire de l’écriture. Nous sommes tous le personnage principal de notre existence, de notre roman personnel, au centre de notre propre univers. J’écris donc je suis, cela est loin d’être banal puis que ma vie se déroule dans ces lignes. Exister revient à habiter l’espace de la page, et mourir se fera quand tous les blancs seront remplis.»

 En recopiant ces citations je me dis que j’ai envie de le relire….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire